google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Trump signe un décret abrogeant des mesures d’Obama sur le climat

Trump signe un décret abrogeant des mesures d’Obama sur le climat

Le président américain a mis un coup d’arrêt aux efforts de son prédécesseur en matière de lutte contre le réchauffement climatique, vantant le « magnifique charbon propre ».
Le président américain, Donald Trump, s’est attaqué frontalement, mardi 28 mars, au bilan de Barack Obama sur le climat, promettant un renouveau de l’industrie du charbon dans un discours au cours duquel il n’a pas mentionné une seule fois la question du changement climatique.
Depuis le siège de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, le président américain a signé le « décret sur l’indépendance énergétique » qui ordonne un réexamen de la mesure phare de son prédécesseur démocrate : le « Clean Power Plan », qui impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2.
« Mon administration met fin à la guerre contre le charbon », a lancé, entouré de mineurs, le président républicain qui a, à plusieurs reprises par le passé, mis en doute la réalité du réchauffement de la planète et le rôle des activités humaines dans ce dernier.
Le « Clean Power Plan » (projet pour une énergie propre), qui a pour but d’accélérer la transition énergétique, impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32 % d’ici 2030 par rapport à 2005. S’il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture de nombre de centrales à charbon, les plus anciennes et les plus polluantes. Il est cependant, pour l’heure, bloqué par la justice, qui avait été saisie par une trentaine d’Etats, majoritairement républicains.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *