Téranga Nature

L’ONU met l’accent sur les effets du changement climatique à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat

L’ONU met l’accent sur les effets du changement climatique à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, célébrée sur le thème « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone », le chef de l’ONU appelle à un travail conjoint « pour exploiter le potentiel transformateur de l’action urbaine durable ».

Ce 4 octobre, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l’habitat par une série de débats lors d’un événement hybride, organisé à Yaoundé, au Cameroun.

Le thème « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone » vise à centrer la discussion sur l’accès au logement et l’importance de façonner les villes pour l’avenir. 

Le message du Secrétaire général de l’ONU pour cette journée, dont plusieurs panels sont consacrés à l’impact du changement climatique sur le logement dans le monde, renforce cette préoccupation.

Selon António Guterres, au milieu du siècle, « plus de 1,6 milliard de résidents urbains pourraient devoir survivre avec des températures maximales de 35 degrés Celsius en moyenne pendant l’été ».

Une population toujours plus urbaine

D’ici 2050, les Nations Unies prévoient une augmentation de moitié de la population urbaine, qui compte aujourd’hui environ 4,5 milliards de personnes. Le chef des Nations Unies souligne que les trois quarts des infrastructures nécessaires devront être construites au cours des trente prochaines années.

Alors que le monde se remet de la crise provoquée par la pandémie, M. Guterres estime que les plans de relance économique « offrent l’occasion de placer l’action climatique, les énergies renouvelables et le développement durable au cœur des stratégies et des politiques des villes ».

Le chef de l’ONU appelle à un travail commun « pour exploiter le potentiel transformateur de l’action urbaine durable, au bénéfice de la planète et des populations ».

Les Nations Unies ont désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat afin de réfléchir à l’état des habitats et au droit fondamental de chacun au logement.

Par cette célébration, les Nations Unies entendent également rappeler au monde que chacun est responsable de l’avenir de l’habitat humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.