Téranga Nature

Vers un monde postcarbone, épisode 1 : la Norvège, reine de l’électricité

Vers un monde postcarbone, épisode 1 : la Norvège, reine de l’électricité

Une alternative crédible aux énergies fossiles est-elle possible ? Pour quels pays ? Avec quels inconvénients ? Pour répondre à ces questions, nous amorçons dans le numéro de mars notre grande série “Vers un monde postcarbone ?” Au programme : trois reportages dans des pays qualifiés de “modèles”. Première étape, la Norvège. En mer, sur terre, dans les airs… le royaume scandinave mise sur la mobilité électrique pour réduire ses émissions polluantes. Paradoxe : ce pays est aussi un roi du pétrole !

Le reporter slovène Boštjan Videmšek et son compatriote le photojournaliste Matjaž Krivic ont mis le cap sur la Norvège. Pour Boštjan, un habitué des terrains dangereux (Irak, Soudan, Gaza…), c’était une destination presque insolite. Matjaž, lui, se souvient de Kirkenes, au nord-est du pays, en janvier 2019 : “Les aurores boréales étaient féeriques, mais la température, de 3°C, était trop élevée pour la saison…”

Leur mission : donner à voir la transition énergétique de l’intérieur. Le royaume scandinave se veut à l’avant-garde de la civilisation “postcarbone” et mise sur la mobilité électrique pour réduire ses émissions polluantes. Ironie de l’histoire : c’est avec les revenus tirés des hydrocarbures que la Norvège, monarchie pétrolière, finance sa transition énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.