Téranga Nature

SENEGAL: Le BRT, une réponse du sous-secteur des transports pour une mobilité urbaine durable

SENEGAL: Le BRT, une réponse du sous-secteur des transports pour une mobilité urbaine durable

Le 28 octobre 2019 dernier, le Président Macky Sall a  déclaré tout le plaisir qu’il a  pour procéder au lancement des travaux du projet novateur Bus transit rapide (Brt) qui témoigne de sa volonté d’asseoir un système de transport moderne propre et efficace.Occasion qu’il a mise à profit pour exprimer son souhait de relever les défis du sous-secteur des transports afin d’asseoir une mobilité durable  avant d’annoncer  la construction d’autres points dans la ville de Dakar.

D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT ‘’possèdera un parc riche de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar.

Le projet BRT s’inscrit dans une vision  de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble.

Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de  mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.

C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT.

  • Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
  • Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
  • Un tracé de 18,3km
  • Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
  • 14 communes traversées

 Le BRT fonctionnera 7j/7j de 06 heures à 22 heures et sera mis en service en 2022.

Pape Mbor Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.