google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Sénégal -ERP : les hôpitaux s’enlisent-Ils dans le bourbier du non-respect de la réglementation incendie ?  (partie 1)

Sénégal -ERP : les hôpitaux s’enlisent-Ils dans le bourbier du non-respect de la réglementation incendie ?  (partie 1)

La modernisation des infrastructures ne se limite pas à copier une architecture tendance, peindre un mur, ou embellir des allées. En substance, il faut que ce pays intègre à toute échelle, la réglementation dans nos établissements recevant du public (ERP). Quitte à tout refondre, pour le bien de tous.

 Concernant le sinistre de l’hôpital « Mame Abdou Aziz SY  de Tivaouane », de ce 25  mai 2022, ou 11 belles âmes, ont disparu. Il faut nécessairement revenir sur les facteurs aggravants (Les causes lointaines et les causes proches), afin d’opérer une rupture totale avec les constructions de façade de nos ERP, car il s’agit bien là d’un effondrement partiel des établissements sanitaires.

Le moment est venu,  d’arrêter de jeter l’opprobre sur les sages-femmes qui  n’ont rien à voir avec des histoires de sécurité incendie. Et de se poser les bonnes questions, à savoir : A quoi consiste une réglementation dans les établissements de soins ? 

Quelles sont les acteurs qui gravitent  autour de l’exploitation des établissements de santé ? Que nous explique le refus des autorités à mettre en place les règlementations dédiées ?  Pourquoi autant de léthargie sur le texte des ERP ? Éléments de réponse ;

Soutenus par les contreforts du cadre normatif, les ERP sont confrontés au risque incendie avec des dégâts plus ou moins graves en fonction des activités du site. Ce risque étant destructeur, il convient de prendre des mesures de prévention efficace selon l’établissement et l’activité qui y est menée tout en restant conforme à la règlementation.

Simplifions un peu

La sécurité incendie est organisée en fonction de l’importance de l’établissement et de son classement au sens de la réglementation. De type U, les établissements concernés sont :

  • Les établissements de santé publics ou privés qui dispensent des soins de courte durée en médecine, chirurgie, obstétrique.
  • Les établissements de santé publics ou privés qui dispensent des soins de psychiatrie, de suite ou de réadaptation, des soins de longue durée, à des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.
  • Les établissements ou services spécialisés qui reçoivent jour et nuit des enfants de moins de 3 ans (pouponnières).

L’effectif total d’un ERP de type U est déterminé à partir de la déclaration justifiée du chef d’établissement et forfaitairement par la somme des nombres.

Le système de sécurité incendie d’un établissement est constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement. La mise en sécurité peut comporter les fonctions suivantes : compartimentage au sens large, évacuation des personnes (diffusion du signal d’évacuation, gestion des issues), désenfumage. Extinction automatique et la mise à l’arrêt de certaines installations techniques. Les systèmes de sécurité incendie (SSI) doivent satisfaire d’une part aux dispositions des normes en vigueur et, d’autre part, aux principes définis ci-après. Selon les textes, les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante, appelées A, B, C, D et E.

D’où l’exigence de disposer d’un registre de sécurité, et de consignes, que l’exploitant doit tenir à jour . Ce document doit pouvoir être présenté à chaque visite de la commission de sécurité.

Sur la deuxième partie, nous allons traiter de la règlementation Incendie des établissements de type U. Revenir sur la léthargie des textes au Sénégal, et la responsabilité des acteurs.

Par Pape Mbor NDIAYE

1 Comment

  • fuckgirl , 17 juin 2024 @ 23h28

    … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: teranganature.com/senegal-erp-les-hopitaux-senlisent-ils-dans-le-bourbier-du-non-respect-de-la-reglementation-incendie-partie-1/ […]

Comments are closed.