Alors que le vélo est devenu un moyen de transport très populaire et le principal même pour certains, c’est dans le nord de l’Europe que sa pratique semble idéale.
Le vélo est de plus en plus plébiscité par les citoyens dans le monde. En particulier en Europe, et la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses en ce sens. Pour beaucoup, désormais, ce moyen de transport est devenu une façon de se rendre à son travail, de faire ses courses ou d’aller se balader.
Aujourd’hui, sur le continent, plus d’une personne sur dix le considère même comme son moyen de transport principal. Il est aussi plébiscité car il est écologique. Mais pour cela, il faut aussi avoir des routes adaptées.
La Suède caracole en tête
À cet égard, la première marque européenne de nutrition sportive, Myprotein, a établi un classement des pays où le vélo est le plus adapté. Il ressort de ce classement basé sur le nombre de décès annuels pour 1 million d’habitants, la pollution de l’air, la surface que représentent les pistes cyclables, la part modale du vélo ou encore la stratégie des gouvernements dans le domaine que les pays du Nord sont les plus adaptés à la pratique du cyclisme. Et c’est en Suède qu’il semble être le plus sûr de pratiquer le vélo. Si le nombre de kilomètres de pistes cyclables est faible, la part modale du vélo (16,5%) est importante. Surtout, il n’y a pas de pollution, et une stratégie nationale est déjà en place.
C’est ce qui différencie le pays du Luxembourg, deuxième avec moins de décès chaque année. Si le grand-duché possède plus de 446 kilomètres de pistes cyclables, la pollution y est importante, la part modale relativement faible et la politique en la matière “obsolète”, décrypte Myprotein. Les Pays-Bas sont troisièmes avec la plus grande part modale (27%), mais beaucoup de décès, devant Malte, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Les 10 pays les plus adaptés au vélo
- 1- Suède
- 2-Luxembourg
- 3-Pays-Bas
- 4- Malte
- 5- Allemagne
- 6- Belgique
- 7- Autriche
- 8- Norvège
- 9- Espagne
- 10- Royaume-Uni
Myprotein précise que c’est en Suède, en Finlande et en Estonie que la qualité de l’air est la meilleure. C’est en revanche à Malte qu’il y a le moins d’accidents. La France n’est que treizième de ce classement établi par Myprotein, à cause notamment d’une certaine insécurité pour les cyclistes, et une pollution de l’air quasiment équivalente à celle de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Belgique. En revanche, il y a beaucoup de pistes cyclables. Des pays comme le Portugal (14e), la Suisse (19e) ou l’Italie (25e) pâtissent de la pollution ou d’accidents élevés.
La Bulgarie ferme la marche de ce classement, juste devancée par la Pologne. À noter que les vacanciers partent de plus en plus à vélo. Selon Myprotein, ils sont 2,2 milliards désormais. Le vélo est aussi un moyen de rester en forme. De plus en plus de circuits, voies vertes, etc., sont mis en place en Europe. De quoi voyager différemment.
Myprotein
10 Comments
Comments are closed.