google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Gabon : une future centrale solaire de 20 mégawatts dans la province de la Ngounié

Gabon  : une future centrale solaire de 20 mégawatts dans la province de la Ngounié

C’est le groupe turc Desiba Energy qui prendre en charge ce projet de 20 MW pour un investissement de 17,7 milliards de Fcfa,

Le gouvernement gabonais vient de valider un contrat avec le groupe turc Desiba Energy pour la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts à Doubou, près de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud, a annoncé mardi la présidence gabonaise.

Ce projet de 17,7 milliards de Fcfa (27 millions d’euros), avec pour finalité de fournir un kilowatt à 95 francs CFA (0,15 dollar), a été finalisé grâce à la signature d’un accord-cadre d’investissement avec l’Etat gabonais, a-t-elle précisé.

Le président Ali Bongo Ondimba avait fixé il y a une dizaine d’années les axes stratégiques et les actions à mener dans le cadre de son Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), destiné à développer une énergie abondante, compétitive, durable et accessible à tous.

Par ailleurs, un Plan d’accélération de la transformation (PAT) entend augmenter les capacités de production d’énergie à 250 MW d’ici à 2023, dans lequel s’insère cet accord conclu avec Desiba. « Un IDE greenfield qui promeut une énergie propre », comme l’a rappelé Yves Sylvain Moussavou, Secrétaire général du gouvernement adjoint et Secrétaire exécutif du Plan Accélération de la Transformation (PAT) au Gabon.

L’objectif pour le gouvernement gabonais est de diversifier les ressources de production d’énergie pour disposer d’un mix énergétique majoritairement en énergies renouvelables.

LTA

132 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *