google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Climat : l’OMS et les personnels de santé appellent à l’action pour assurer une reprise post Covid-19 durable

Climat : l’OMS et les personnels de santé appellent à l’action pour assurer une reprise post Covid-19 durable

Les pays doivent prendre des engagements nationaux ambitieux en matière de climat s’ils veulent assurer une reprise saine et écologique après la pandémie de Covid-19, alerte lundi l’Organisation mondiale de la santé 

Cette mise en garde de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU intervient le même jour que la publication d’une lettre ouverte de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, qui appelle également à l’action pour éviter une catastrophe sanitaire.

Le rapport spécial de la COP26 de l’OMS sur le changement climatique et la santé, lancé aujourd’hui à l’approche de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP26) à Glasgow (Écosse), énonce la prescription de la communauté sanitaire mondiale en matière d’action climatique, sur la base d’un nombre croissant de recherches établissant les liens nombreux et indissociables entre le climat et la santé.

« La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les liens intimes et délicats entre les humains, les animaux et notre environnement », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Les mêmes choix non durables qui tuent notre planète, tuent les gens », a fait valoir le chef de l’OMS.

Le changement climatique, la plus « grande menace sanitaire »

Le rapport de l’OMS fustige ainsi « la combustion de combustibles fossiles (qui) est en train de nous tuer ». Une façon pour l’agence onusienne de rappeler que le changement climatique est la plus « grande menace sanitaire » à laquelle l’humanité est confrontée. 

D’autant que la pollution atmosphérique, qui résulte principalement de la combustion de combustibles fossiles et qui est également à l’origine du changement climatique, provoque 13 décès par minute dans le monde.

Le rapport souligne que la protection de la santé des personnes nécessite une action transformationnelle dans tous les secteurs, y compris l’énergie, les transports, la nature, les systèmes alimentaires et la finance.

La publication de ce rapport intervient alors que des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent et d’autres incidences climatiques ont un impact croissant sur la vie et la santé des personnes. Les phénomènes de plus en plus fréquents, tels que les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, tuent des milliers de personnes.

Ils menacent également les systèmes et les installations de santé. Selon l’OMS, les changements météorologiques et climatiques menacent la sécurité alimentaire et favorisent les maladies transmises par la nourriture, l’eau et les vecteurs, comme le paludisme, tandis que les effets du climat ont également des répercussions négatives sur la santé mentale.

Dix priorités 

Face aux enjeux de la crise climatique, « l’une des urgences sanitaires les plus pressantes » de la planète, le nouveau rapport de l’OMS met en évidence « 10 priorités pour préserver la santé des populations et de la planète qui nous nourrit ».

L’OMS appelle ainsi tous les pays à s’engager à prendre des mesures décisives lors de la COP26 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. « Non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que c’est dans l’intérêt de la planète et de la communauté internationale », insiste-t-elle.

En ramenant la pollution atmosphérique aux niveaux recommandés par l’OMS, par exemple, on réduirait de 80% le nombre total de décès dans le monde dus à la pollution atmosphérique, tout en diminuant considérablement les émissions de gaz à effet de serre qui alimentent le changement climatique.

De plus, « un passage à des régimes alimentaires plus nutritifs, à base de plantes pourrait réduire considérablement les émissions mondiales, garantir des systèmes alimentaires plus résilients et éviter jusqu’à 5,1 millions de décès par an liés à l’alimentation d’ici 2050 », a déclaré la Dre Maria Neira, Directrice du département Environnement, changement climatique et santé de l’OMS.

Le rapport de l’OMS est lancé en même temps qu’une lettre ouverte, signée par plus des deux tiers du personnel de santé mondial – 300 organisations représentant au moins 45 millions de médecins et de professionnels de la santé dans le monde.

« Nous appelons les dirigeants de chaque pays et leurs représentants à la COP26 à éviter la catastrophe sanitaire imminente en limitant le réchauffement climatique à 1,5°C, et à placer la santé humaine et l’équité au cœur de toutes les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique », peut-on lire dans la lettre des professionnels de la santé.

14 Comments

  • Register , 14 mai 2023 @ 8h26

    Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/en/register?ref=T7KCZASX

  • binance sign up , 25 mai 2023 @ 12h13

    Thank you for your shening. I am worried that I lack creative ideas. It is your enticle that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.com/en/register?ref=P9L9FQKY

  • Marcelina , 16 août 2023 @ 5h11

    This piece of writing is really a good one it helps new internet visitors,
    who are wishing in favor of blogging.

    Also visit my web page; Lorna

  • Jacki , 16 août 2023 @ 8h26

    Can I simply just say what a comfort to find somebody who really knows what they’re talking about over the internet. You certainly understand how to bring an issue to light and make it important. More and more people should check this out and understand this side of the story. I was surprised that you aren’t more popular given that you definitely have the gift.

    notnow.com

  • Wilhelmina , 26 août 2023 @ 21h17

    Hey there I am so glad I found your website, I
    really found you by error, while I was browsing on Bing
    for something else, Regardless I am here now and would just like to say kudos for a marvelous post
    and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read through it all at the moment but I have saved it and also
    added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please
    do keep up the excellent work.

    Visit my page Janequa

  • Preeti , 29 août 2023 @ 4h10

    Pretty section of content. I just stumbled upon your site and
    in accession capital to assert that I get in fact enjoyed
    account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to
    your augment and even I achievement you access consistently fast.

    Feel free to visit my webpage Gilles

  • Ayse , 29 août 2023 @ 5h22

    Aw, this was a very nice post. Taking a few minutes and actual effort to generate a top notch article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never manage to get nearly anything done.

    zefdsa.com

  • … [Trackback]

    […] Here you can find 84215 more Information on that Topic: teranganature.com/climat-loms-et-les-personnels-de-sante-appellent-a-laction-pour-assurer-une-reprise-post-covid-19-durable/ […]

  • calm jazz , 8 octobre 2023 @ 15h59

    calm jazz

  • runtz strain canada , 25 janvier 2024 @ 18h06

    … [Trackback]

    […] Information on that Topic: teranganature.com/climat-loms-et-les-personnels-de-sante-appellent-a-laction-pour-assurer-une-reprise-post-covid-19-durable/ […]

  • Eve , 16 avril 2024 @ 2h58

    Wow, amazing weblog structure! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall glance of
    your web site is fantastic, let alone the content material!
    You can see similar here sklep online

  • Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

  • … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: teranganature.com/climat-loms-et-les-personnels-de-sante-appellent-a-laction-pour-assurer-une-reprise-post-covid-19-durable/ […]

  • รับซื้อ iPhone , 5 juin 2024 @ 3h09

    … [Trackback]

    […] Information on that Topic: teranganature.com/climat-loms-et-les-personnels-de-sante-appellent-a-laction-pour-assurer-une-reprise-post-covid-19-durable/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *