C’est le serpent qui se mord la queue. La capitale de l’Indonésie, Jakarta, s’enfonce peu à peu dans les eaux à cause du réchauffement climatique et du développement urbain de la ville. Le président Joko Widodo a donc décidé de déplacer sa capitale. Après des années de recherche, le lieu a enfin été trouvé, ce sera sur l’île de Bornéo, une île recouverte de jungle et qui doit déjà lutter contre la déforestation.
Une catastrophe environnementale va-t-elle en provoquer une autre ? Le Président indonésien Joko Widodo vient enfin d’annoncer le nom de la nouvelle capitale indonésienne, plus d’un demi-siècle après que l’idée de la déplacer ait été évoquée. Ce sera donc sur l’île de Bornéo, qui abrite certaines des plus grandes forêts tropicales au monde, que la nouvelle capitale sera érigée.
“Le gouvernement a mené une étude approfondie, particulièrement ces trois dernières années. En conséquence, l’emplacement de la nouvelle capitale la plus idéale est à l’est de Kalimantan”, a tweeté le président indonésien. La capitale se situera donc près des villes de Balikpapan et Samarinda où le risque de catastrophes naturelles est “minime”. “L’emplacement est très stratégique. Il se trouve au centre de l’Indonésie et à proximité des zones urbaines”, a déclaré le président dans un discours télévisé repris par l’AFP.
Jakarta s’enfonce dans les eaux
Concrètement, la nouvelle capitale deviendra le centre politique et administratif mais Jakarta sera toujours le cœur des activités financières. Les travaux pourraient commencer dès 2020 si le projet de loi est approuvé par la Chambre des représentants. Coût du déménagement : 32 milliards de dollars. Il faut dire que la situation est particulièrement préoccupante sur l’île de Java, où se situe Jakarta : surpopulation, embouteillages monstres, risques sismiques.
Mais surtout, les tsunamis et les inondations qui se multiplient à cause du réchauffement climatique.”Si nous examinons nos modèles, d’ici 2050, environ 95 % du nord de Jakarta sera submergé”, estimait en août 2018 Heri Andreas, un expert de l’affaissement des terres dans une enquête de la BBC. Si le réchauffement climatique aggrave la situation, l’affaissement est aussi provoqué par le développement urbain de la ville. D’où la nécessité, selon le Président, de déplacer la capitale.
La nouvelle capitale en plein dans la forêt tropicale
Bonne nouvelle ? Pas vraiment pour les associations environnementales qui craignent que la déforestation s’aggrave davantage sur Bornéo. Cette île partagée par l’Indonésie, la Malaisie et Brunei, a déjà perdu la moitié de ses forêts au cours des 30 dernières années selon le WWF. “Des études par satellites montrent qu’environ 56 % des forêts tropicales protégées de Kalimantan ont été déboisées entre 1985 et 2001 pour satisfaire la demande mondiale de bois, soit plus de 29 000 km² (presque la taille de la Belgique)”, précise l’association.
L’île a été dépaysée par l’explosion des plantations de palmiers à l’huile près de Kalimantan. Or, cette terre abriterait 6 % de la biodiversité mondiale, ce qui fait du lieu un des derniers endroits où les orangs-outans vivent dans leur milieu naturel. “Le gouvernement doit veiller à ce que la nouvelle capitale ne soit pas construite dans une zone protégée ou de conservation”, a déclaré Jasmine Putri, militante de Greenpeace Indonésie, cité par l’AFP. Le gouvernement a promis de ne “perturber aucune forêt protégée existante”, mais la menace reste vive.
NVTC
3 Comments