google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Transformation de la noix de cajou, le pari gagnant de la Côte d’Ivoire ?

Transformation de la noix de cajou, le pari gagnant de la Côte d’Ivoire  ?

Premier producteur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire ambitionne de porter la transformation locale d’anacarde à 52% d’ici 2022, contre 10% environ, à ce jour. Plusieurs conventions entre le gouvernement et des industriels du secteur ont été récemment signées pour supporter la construction d’une chaîne de valeur locale, dans la droite ligne de la stratégie de diversification nationale.

L’Afrique de l’Ouest concentre 45% de la production mondiale de noix de cajou, dont la moitié en Côte d’Ivoire. En Inde, au Vietnam et au Cambodge, qui représentent environ 45% de la production globale, 90% de la production est transformée localement, contre 10% seulement en Côte d’Ivoire.

Introduite sur le continent africain dans les années 1960 pour lutter contre la désertification et l’érosion des sols, l’anacarde résiste à des conditions climatiques extrêmes. Durant les années 1970, la Côte d’Ivoire produisait environ 300 tonnes de noix de cajou par an, un volume qui stagnera pendant plusieurs décennies avant de prendre un tour nouveau au début des années 2000.

En 2002, la barre symbolique de 100 000 tonnes de production annuelle est franchie et ce volume croît progressivement depuis, favorisé par une demande mondiale exponentielle, en particulier au Vietnam et en Inde qui importent à eux-seuls, plus de la moitié de la production ivoirienne.

Le leader mondial du cacao est aussi devenu le premier fournisseur mondial de noix de cajou depuis 2015. Pourtant, la tendance haussière de la demande n’a pas eu les retombées escomptées pour les producteurs africains qui, faute de transformation, ont exporté un produit à faible valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle, conformément à sa politique agro-industrielle reposant sur la transformation des productions locales, le gouvernement de Côte d’Ivoire multiplie les incitations fiscales pour accompagner la structuration de la filière de l’anacarde.

Accélération de la transformation de l’anacarde

Le 1er octobre 2020, le président Ouattara et le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Adama Coulibaly inauguraient un Centre d’innovations, de technologies et de formation dans la filière de l’anacarde (CITA) à Yamoussoukro (sorte d’incubateur agro-agro-industriel lié à la production de la noix de cajou et doté d’un financement global de 3,9 milliards de francs CFA).

En décembre, la Côte d’Ivoire lançait une plateforme pour la transformation de l’anacarde à l’initiative du Conseil national Coton-Anacarde (CCA), réunissant une cinquantaine d’équipementiers, de transformateurs et de structures d’appui comme l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB). La filière se structure peu et à peu et, au premier trimestre 2021, le pays était classé 3e exportateur mondial de noix de cajou transformées.

En dépit de la pandémie de Covid-19, selon les données de N’Kalo, le volume de noix de cajou décortiquées écoulé entre janvier et avril 2021, s’établissait à 7152 tonnes (+ 254 % en un an). L’attractivité de l’anacarde ne se dément pas. Le 10 juin 2021, un partenariat de 3 millions de dollars était annoncé entre West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l’USAID (L’agence gouvernementale des États-Unis pour le développement international) et l’entreprise américaine Red River foods (RRF), dans le but de structurer une filière à haute valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Nigeria, Ghana).

Cette initiative relève du programme américain Prosper Africa, initié pour renforcer les échanges et les investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis. Le partenariat devrait bénéficier à plus de 10 000 agriculteurs, transformateurs et fournisseurs de la sous-région, pour tenter d’atteindre l’objectif d’exporter 10 664 tonnes de noix de cajou brutes et 668 tonnes de noix transformées tout au long du projet. Par ailleurs, la construction d’une nouvelle usine de transformation en Côte d’Ivoire a récemment été validée. L’objectif est clair : optimiser la filière de l’anacarde car le pays exporte à ce jour, à peine plus de 10 % de noix de cajou transformées.

Quel prix plancher pour garantir une production inclusive ?

Dans une récente lettre adressée au Conseil Coton Anacarde (CCA), le groupement des industriels de cajou ivoiriens (GTCI) qui réunit une quinzaine de sociétés, réclamait un appui pour faire face à leurs concurrents asiatiques. Transformer la noix de cajou a un coût qu’il faut être en mesure de pouvoir supporter or, la main d’œuvre souvent peu qualifiée, n’est pas pour autant bon marché. Enfin, la maintenance des équipements industriels représente une charge souvent trop lourde pour les industriels locaux, sans qu’ils ne perdent en compétitivité. « Pour chaque kilo de noix brute, nous perdons 160  Fcfa [équivalent à 800 Fcfa par kilo d’amande, ndlr] », déclarait à la presse Aboubacar Touré, directeur général de Novarea, une société ivoirienne de transformation de l’anacarde qui sera bientôt la seule unité du pays, en mesure de fabriquer le cashew nut shells ou « CNSL » (un liquide visqueux extrait de la coque d’amande de cajou, particulièrement prisé par les industries cosmétique et aéronautique).

A ce jour, les producteurs ivoiriens perçoivent une subvention de 400 F. CFA sur le kilo et l’an dernier, au plus fort de la pandémie, une « prime Covid-19 » de 800 F.CFA s’y est ajoutée. « Malgré cette aide, nous arrivons seulement à équilibrer nos comptes, tant la concurrence est rude » reconnaît Oswald Loueke, président du conseil d’administration de l’entreprise Novarea. « Sans cette subvention, s’engager dans la transformation n’est pas vraiment rentable », estime l’expert.

Afin de rendre la production d’anacarde plus profitable aux producteurs ivoiriens, s’est posée la question du prix d’achat minimum garanti. « La stratégie ivoirienne est la bonne mais il serait de bon ton, avant de fixer un prix-plancher, de disposer d’un veille informationnelle solide sur le coût international de l’anacarde, tout en s’arrimant aux réalités du marché local », ajoute t-il.

Cacao et anacarde, même combat pour les Ivoiriens ?

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est assistée par la Banque mondiale et par le FMI pour renforcer la transformation locale, de sorte que les producteurs se voient attribuer de nouvelles subventions. La taille du marché local, la chute du dollar, la pandémie à Covid-19, sont autant d’éléments qui fragilisent la compétitivité des producteurs ivoiriens.

Leur situation est comparable, toutes proportions gardées, à celle rencontrée par les exportateurs de cacao. Dans les deux cas, ce sont les entreprises internationales qui continuent de dominer les achats de matière première via leurs partenaires locaux.

En Côte d’Ivoire, le géant singapourien Olam, présent depuis plus d’une décennie, dispose d’une capacité de transformation supérieure à 100 000 tonnes, contre 50 000 tonnes pour Novarea (la 3e unité de transformation du pays) qui a récemment bénéficié d’un soutien de la banque mondiale d’environ 2 millions de dollars (lesquels sont déposés à la banque en guise de garantie pour les prêts relatifs à l’achat de matière première).

« Le prix du produit fini a beaucoup fluctué. Or, nous avons pu bénéficier de la subvention Covid, à la condition que le prix du kilo du produit fini à l’international ne dépasse pas 7 dollars. En juin dernier, nous avons frôlé ce cap, c’est pourquoi le groupement des industriels de cajou de Côte d’Ivoire (GIC-CI), a sollicité le maintien de la subvention par le gouvernement, de façon à pouvoir rester compétitif sur la campagne 2021 [ demande acceptée  jusqu’au 30 juin 2021, ndlr]», explique Oswald Loueke, qui souligne qu’au-delà de la compétitivité, ces fonds servent surtout équilibrer les comptes. En effet, en dépit d’une croissance continue, la structuration de la filière de l’anacarde en Côte d’Ivoire reste sous perfusion financière.

39 Comments

  • Felicita , 25 juin 2023 @ 22h52

    Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for?

    you made blogging look easy. The overall look of your
    website is fantastic, let alone the content!

    Also visit my website: Deane

  • Chet , 25 juin 2023 @ 23h21

    In Japan, aspect-time annd short-term workers account for practically 40% of the
    workforce but have historically been ignored by the country’s trade unions.

    Feel free too surf to my website – 레깅스알바

  • Eugenia , 26 juin 2023 @ 3h30

    Along the way, hee has racked up state and national awards for writing, editing and
    design.

    My web site :: 신용대출

  • Rosalina , 26 juin 2023 @ 4h32

    In India, employee moonlighting has gained consideration, and the leading providers are opinionating
    onn it.

    Here is my website :: web page

  • Jetta , 26 juin 2023 @ 4h44

    This is a topic that’s close to my heart…
    Take care! Where are your contact details though?

    my web-site; 메이저놀이터 추천

  • Milford , 26 juin 2023 @ 5h06

    PersonalLoans makes it quick for men and women to apply for
    loans up to $35,000.

    Visit my webpage 추가 대출

  • Nickolas , 26 juin 2023 @ 7h14

    Throughout the year, there have been indicators off
    ladies buckling beneath the burden of unpaid
    labor even though juggling full-time jobs.

    Also visit my webpage … 밤알바 직업소개소

  • Sherlene , 26 juin 2023 @ 7h43

    Neupane says he sent 7 million ruupees ($59,470) property to Nepal throughuout his almost 5-year contract in South Korea.

    Feel free to surf to my homepage – 여성유흥알바

  • Estella , 26 juin 2023 @ 10h30

    When it comes to legends inn WWE, two names on the list are undoubtedly both The Undertaker and John Cena.

    Feel free to visit my wdbpage – 밤알바 직업소개소

  • Cora , 26 juin 2023 @ 11h48

    Loans with noo credit checks perform by utilizing your earnings
    as collateral alternatively of your credit score.

    My weeb page … 신용대출

  • Jurgen , 26 juin 2023 @ 11h59

    Classic sweepstakes, on the other hand, are contests where winers are selected by waay of a
    random drawing.

    my blog post 클레이파워볼

  • Collette , 26 juin 2023 @ 12h55

    This signifies that the player does not require to wait for the withdrawal
    to be manually processed by the provider.

    Here is my site – 해외토토사이트

  • Elyse , 26 juin 2023 @ 15h02

    Lastly, you need to haave a bank account, an e mail address, and
    a valid phone quantity.

    my site 대출

  • Florida , 27 juin 2023 @ 0h32

    Australia’s federal annd state governments invest mportant resources in employment supports for people with disability.

    my web page; 유흥알바

  • Cliff , 27 juin 2023 @ 1h25

    Uncover out how tto boost your probabilities of applying successfully to
    operate in South Korea.

    my web page; 노래방 알바

  • Arron , 27 juin 2023 @ 1h44

    Meanwhile, non-on the web gambling at casinos decreased by more tha ten%
    in 2019.

    my website :: webpage

  • Rosalind , 27 juin 2023 @ 3h01

    A worker functioning for an average of 209 hours a month
    will get much more than two.01 million won.

    Also visit my blog :: 이지알바

  • David , 29 juin 2023 @ 4h30

    I blog quite often and I truly thank you for your content.

    Your article has really peaked my interest. I am going to take a note of your website and keep checking for new details about once per week.
    I subscribed to your RSS feed too.

    Feel free to visit my site … 오피아트

  • Adrianne , 29 juin 2023 @ 5h07

    At thhe same time, lengthy-standing structural inequalities and uneven burdens interfere with
    women’s full and equal participation iin the economy.

    Also visit my bllog … 여성알바

  • Anderson , 29 juin 2023 @ 5h26

    Excellent web site. Plenty of useful info here. I am sending it to
    some buddies ans additionally sharing in delicious.

    And certainly, thanks for your effort!

    Have a look at my site https://mtpolice-01.com

  • Consuelo , 29 juin 2023 @ 5h30

    It is feasible to really feel pjysically and emotiopnally drained if you decide on the incorrect job.

    Here is mmy web page :: 마사지 알바

  • Tanesha , 29 juin 2023 @ 5h40

    Virtual assistants earn an typical salary of $21.02 per hour, according to Certainly.

    my page web page

  • Gonzalo , 29 juin 2023 @ 5h58

    Playig Mega Milliobs in the previous coupl of months our players have claimed prizes oof
    $1,400, $1,500, and $2,600.

    Review my web site: webpage

  • Austin , 29 juin 2023 @ 6h27

    If bought in advance, yiur Laawn Chair ticket will be delivered aas
    a separate digital ticket..

    my web site … 메가밀리언

  • Nathan , 29 juin 2023 @ 7h47

    It was not possible to use some of our practical experience in thios navigation,so we had to rethink particular options.

    Also visit my page :: 로터볼

  • Grace , 29 juin 2023 @ 7h48

    I knew there haave been a lot of possibilities in the
    US, in terms of education and job opportunities.

    My blog – 비제이알바

  • Julio , 29 juin 2023 @ 12h54

    Many times, your credit history iss the crucial factor
    in getting a loan.

    Also visit my blog; 전당포 대출

  • Rozella , 30 juin 2023 @ 1h24

    We also chose our casinos according to how a lot of games they have, the types oof games they have, as properly as game variants.

    Also visit my web blog – get more info

  • Ellis , 30 juin 2023 @ 5h23

    Excellent weblog right here! Also your website quite a bit up fast!

    What host are you the use of? Can I get your associate
    link to your host? I want my website loaded up as fast as yours lol

    Here is my web blog – 토토사이트

  • Jeremy , 1 juillet 2023 @ 6h34

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for 오피사이트

    Feel free to surf to my webpage 오피스타

  • Veronica , 1 juillet 2023 @ 13h38

    And, to nobody’s surprise, legal New York sports betting currently shattered lots of handle and revenue records.

    Also visit my web blog – 토토사이트추천

  • Chanda , 1 juillet 2023 @ 13h41

    Meanwhile, card rooms have spent $450,000 so far to pass a rival
    proposition giving them a slice.

    my webpage more info

  • Freya , 1 juillet 2023 @ 14h51

    Mobile apps that are easy to navigate with a smooth interface aree ranked as the most effective.

    my webpage – check here

  • Gay , 1 juillet 2023 @ 15h45

    It is not my first time to pay a quick visit this web page, i am visiting
    this site dailly and obtain pleasant information from here every day.

    Feel free to surf to my website :: Melody

  • Rudolf , 1 juillet 2023 @ 15h52

    To retai thhe new players, operdators will normally offer a loyawlty plan, providing rewards ffor playing their games.

    Feel free to surf to my webpage … 우리카지노

  • Vernita , 1 juillet 2023 @ 19h05

    If an onn the internet casxino presents a 100% deposit bonus and you deposited $100,
    then you’d wind up with $one hundred in bous funds.

    Here is my site; wurae.bloggip.com

  • Alena , 1 juillet 2023 @ 21h30

    I’ve also had to carve out hobbies foor myself that are not monetizable.

    Look at my webpage :: 유흥알바

  • Michaela , 1 juillet 2023 @ 23h28

    Players bazsed in Europe, UK and the Rest of the Planet have quite a
    few casinos to select from.

    Here iis my web-site; check here

  • Vanessa , 2 juillet 2023 @ 3h53

    They give players a choijce of more than 500 games from a assortkent of the world’s developers.

    Also visit mmy web site; https://minjd.bloginwi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *