Téranga Nature

TOUBACOUTA – VILLAGE SIPO : Une reine pas comme les autres

TOUBACOUTA – VILLAGE SIPO : Une reine pas comme les autres

97 ans, la démarche alerte, le commerce facile et le sens de l’écoute. C’est la description qui caractérise Fatou Mané, la Reine du village de Sipo, logé au cœur de la mangrove du Bamboung de Toubacouta.

C’était il y a au moins soixante-dix (70) ans, Fatou Mané accompagne un groupe de touristes français pour une randonnée et visite guidée. En cours de route, une touriste en état de grossesse très avancée commence à voir les signes d’un accouchement. Affolés, ses proches ne savaient que faire. Fatou Mané qui n’avait pas froid aux yeux pour avoir été « kidnappée » par des Djinns durant quatorze (14) ans se propose de ramener la femme enceinte au village pour l’assister. Le mari de la française ainsi que le reste du groupe étaient sceptiques et lui demandent si elle est sage-femme ou non. Pour toute réponse, elle leur dit qu’ils n’ont pas le choix et qu’elle sent qu’elle peut l’assister.

Après des heures de travail, elle finit par accoucher d’un garçon dans les toilettes. L’enfant sera baptisé Roi. En reconnaissance à cet acte de bravoure Fatou Mané sera marraine du bébé et déclarée Reine de Sipo.

Th. GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.