Téranga Nature

Sept liens entre les récifs coralliens et vous

Sept liens entre les récifs coralliens et vous

La Journée mondiale de la vie sauvage (3 mars) est l’occasion d’apprécier tout ce que la nature nous offre. Le thème de cette année, “Maintenir toutes les formes de vie sur Terre”, exprime sa reconnaissance à notre monde naturel qui permet aux animaux sauvages, aux plantes et aux humains de s’épanouir en harmonie. 

Parmi les éléments les plus précieux de la nature se trouve les récifs coralliens. Les récifs coralliens abritent la plus grande variété d’espèces au sein des océans. On pourrait les considérer comme des forêts tropicales sous-marines, abritant des éléments vivants et non vivants qui, ensemble, créent l’un des écosystèmes les plus uniques et les plus importants du monde.

Mais saviez-vous que les récifs coralliens sont tout aussi importants pour notre vie sur terre que pour la vie des espèces sous-marines ?

Voici sept façons dont vous êtes liés aux récifs coralliens :

  • Alimentation

Environ un demi-milliard de personnes dans le monde dépendent des poissons abrités par les récifs coralliens comme source substantielle de nourriture. Même si vous vivez loin d’une côte, il y a de fortes chances que le poisson que vous consommez provienne d’un récif corallien ! Plus de 4 000 espèces de poissons vivent dans les récifs coralliens, et on estime que 15 tonnes de poissons par kilomètre carré peuvent être produites chaque année par des récifs sains (en anglais).

  • Moyens de subsistance

Les récifs coralliens constituent un attrait touristique important dans les régions où on les trouve. Chaque année, des millions de plongeurs en apnée et en bouteille viennent admirer leur beauté, et les voyageurs sont encore plus nombreux à profiter des plages qu’ils protègent. Les bateaux de plongée et les centres de services tels que les hôtels et les restaurants offrent ainsi un large éventail de moyens de subsistance basés sur le tourisme.

  • Protection

Les récifs coralliens agissent comme des tampons naturels contre les tempêtes et les vagues capables d’éroder les côtes et d’endommager les biens ou menacer des vies. Cela est rendu possible par leurs formes complexes et les “murs” sous-marins qu’ils construisent et qui contribuent à réduire l’intensité des vagues. La protection offerte par les récifs coralliens est de plus en plus importante, car le changement climatique menace d’augmenter l’intensité et la fréquence des tempêtes.

  • Médicaments

De nouveaux médicaments et suppléments nutritionnels sont mis au point à partir de composés chimiques présents dans de nombreuses espèces vivant au sein des récifs coralliens. Bien que cela ait été fait par les scientifiques depuis des décennies dans les forêts, ce n’est que récemment que ces derniers ont commencé à explorer les possibilités offertes par les récifs. Il est possible que nous en connaissions encore très peu sur les possibilités offertes par les récifs coralliens pour la production de médicaments efficaces !

  • Patrimoine naturel

Pour les personnes résidant sur les côtes où vivent les récifs coralliens, et pour tous ceux qui ont déjà plongé sous la surface et observé leur merveilleuse palette de couleurs et de vie, les récifs coralliens ont une valeur qui n’est pas liée à l’argent. En plus de nous fournir les ressources et les services mentionnés ci-dessus, ils sont des représentations éblouissantes de la complexité et de la beauté de la vie sur notre planète. Si vous avez déjà vu un récif corallien vous-même, vous avez peut-être déjà l’impression que leur présence rend le monde plus spectaculaire.

  • Filtration de l’eau

Les récifs coralliens contribuent à conserver les eaux proches du rivage propres et les nettoyer de la pollution. De nombreux coraux et éponges agissent comme des filtres, ce qui signifie qu’ils consomment les particules (polluants qui ne se dissolvent pas dans l’eau) présentes dans l’eau. Ce processus empêche ces particules de se déposer au fond de l’océan et de salir l’océan avec des matériaux nocifs. La prochaine fois que vous ferez trempette dans l’océan, n’oubliez pas de remercier les récifs coralliens de vous aider à la rendre propre !

  • Plages

Le sable des plages est souvent considéré comme le produit de coquillages décomposés, mais les récifs coralliens ont également un rôle à jouer dans la construction de nos plages. En fait, une grande partie du sable de nombreuses plages est le produit de squelettes de corail décomposés. En outre, certaines créatures des récifs produisent du sable en raison de leur consommation de corail. Par exemple, on estime qu’un poisson-perroquet (scaridae) de grande taille peut produire jusqu’à une tonne de sable par an !

Les récifs coralliens ne ressemblent à aucun autre écosystème sur Terre. Non seulement ces magnifiques récifs soutiennent une abondance de vie végétale et animale, mais ils nous fournissent également des ressources inestimables et améliorent notre qualité de vie.

Pour en savoir plus sur les conditions qui permettent de maintenir les récifs coralliens en bonne santé, participez au jeu “Reef Riders Journey“, un défi interactif qui permet de découvrir comment nos actions quotidiennes des espèces maintiennent l’équilibre délicat de leur écosystème. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.