google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Sénégal :Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux

Sénégal :Changement climatique à Saint-Louis du Sénégal : risques, vulnérabilité et résilience des populations face à la montée des eaux

Située en aval du delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis présente de fortes contraintes physiques qui la rendent particulièrement vulnérable. Même si elle a jusqu’ici été préservée des submersions marines par la Langue de Barbarie, Saint-Louis est fréquemment soumise aux aléas des inondations fluviales.

Au plan géographique, la ville comprend trois entités : le quartier de Sor ; l’île de Saint-Louis ; et la Langue de Barbarie qui présente des spécificités à la fois physiques et humaines.

Au plan physique, la Langue de Barbarie est issue de la rencontre entre le fleuve Sénégal et l’océan Atlantique. Avec une pente de 3 à 4 %, cette flèche littorale sableuse s’étire sur environ 40 kilomètres allant du sud de Saint-Louis jusqu’à l’embouchure du fleuve Sénégal. Notre étude a examiné les effets néfastes des inondations récurrentes dues au changement climatique, et examiné les ressorts de la résilience des populations touchées.

Les risques et vulnérabilités

Les zones côtières du Sénégal sont actuellement sujettes à d’importantes perturbations de leurs écosystèmes. Cette situation imputable au changement climatique et à l’activité humaine affecte aussi bien l’environnement physique que les activités socio-économiques et la mobilité des individus.

Au large de la ville de Saint-Louis, l’effet du changement climatique est observable dans la Langue de Barbarie surtout depuis l’ouverture de la brèche en 2003 et son corollaire d’inondations répétitives de la ville.

Cette brèche, de 4 mètres au départ, a atteint 5 200 mètres de large en février 2015, changeant les caractéristiques biophysiques de la zone.

Les terres du Gandiol, un terroir situé un peu au sud de Saint-Louis, qui étaient jadis propices au maraîchage, sont affectées par la salinisation à cause de l’intrusion du biseau salé. Les villages de Doun Baba Dièye et de Keur Bernard ont disparu.

Les habitations et les infrastructures qui se trouvent près de la plage sont touchées par l’érosion alors que les activités comme la pêche (et les transformations des produits halieutiques) et le tourisme sont perturbées par la brèche, la montée de la houle et la diminution des espaces dédiés. Tous ces facteurs concourent à la création d’une situation de vulnérabilité élevée des populations côtières.

Sur le plan humain, la Langue de Barbarie, et notamment le quartier de Guet-Ndar, souffre de plusieurs problèmes aigus : exiguïté, manque d’infrastructures de base, services urbains déficients, appropriation privée de l’espace public.

Cette bande de terre, dont l’altitude ne dépasse guère 2 mètres, abrite de nombreux secteurs d’habitation exposés aux aléas climatiques : inondations, surcotes de tempête, remontées de la nappe phréatique, érosion côtière. Ce qui accroît encore la vulnérabilité des populations locales.

Comment les populations locales perçoivent-elles le changement climatique ?

Pour mieux appréhender la perception des risques, nous avons essayé d’abord de voir comment les enquêtés se représentent le changement climatique. La figure suivante montre qu’ils associent leur environnement (la mer), leurs ressources (poissons) et leurs activités (pêche) au changement climatique.

Toutefois, les discours laissent apparaître qu’ils ne voient que les conséquences du phénomène sur le plan économique, social, sanitaire, et des habitations. Ils ont une représentation négative du changement climatique.

Dans la Langue de Barbarie, les populations rencontrées ont connaissance du changement climatique ou, plutôt, de ses effets. Elles identifient majoritairement les risques à leur quotidien, c’est-à-dire à l’avancée de la mer (96,9 %), à la raréfaction de certaines espèces (41,3 %), aux inondations fluviales et à l’érosion le long de la côte (0,8 %). Elles estiment que les risques affectent l’environnement (les habitats pour 79,3 %, les côtes pour 77,5 %, les récifs pour 1,7 %), les activités économiques (la pêche pour 99,4 %, le commerce pour 77 %, le maraîchage pour 1,2 %) et les infrastructures (l’hydraulique pour 84,5 %, les télécommunications pour 41,8 %, autres pour 2,9 %).

Ces données indiquent que les perceptions des enquêtés sont directement liées à leur vécu. Cependant, ce qui n’apparaît pas dans les discours des enquêtés, c’est la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur le changement climatique. Or, des études ont montré que l’érosion côtière est liée à l’ouverture de la brèche aux constructions d’habitats et à l’extraction du sable de plage.

Toutefois, 45,1 % des enquêtés estiment que ces actions anthropiques peuvent avoir un impact élevé, 43,2 % un impact grave et 1 % un faible impact sur l’environnement, les activités économiques, les équipements et les infrastructures. Ces données sont assez significatives dans la mesure où la Langue de Barbarie se trouve dans une bande (île) située entre deux eaux ; elle est naturellement exposée aux vents, à l’érosion, aux vagues et à la houle.

La résilience des populations de la Langue de Barbarie face au changement climatique

Pour mesurer la résilience de la population de la Langue de Barbarie, nous avons utilisé l’outil « GOAL and Résilience » que nous avons adapté à notre milieu d’étude. Cet instrument est destiné à mesurer la résilience des populations à partir de cinq domaines : la gouvernance ; l’évaluation des risques ; la connaissance et l’éducation ; la gestion des risques et réduction de la vulnérabilité ; et la préparation et réponse.

Globalement, pour notre étude, les résultats indiquent un faible niveau de résilience (un score de 2 sur une échelle de 1 à 5) des populations de la Langue de Barbarie face aux changements climatiques .

Ce résultat cache toutefois des disparités. Ainsi, comme le montre la figure ci-dessus, le niveau de résilience est faible (score 2) dans les domaines de la gouvernance, de l’évaluation des risques et de la préparation et réponse. En revanche, la résilience est moyenne (score 3) dans le domaine de la connaissance et de l’éducation, et elle est minimale (score 1) en matière de gestion des risques et de réduction de la vulnérabilité.

Les entretiens (individuels et en groupe) ont mis en évidence la diversité des acteurs privés (les mareyeurs, les hôteliers, guides touristiques) et institutionnels (services déconcentrés de l’État : pêche, tourisme, environnement, etc.) dont les enjeux et préoccupations économiques et environnementales sont divergents et empêchent une bonne prise en charge des questions de l’environnement. En outre, les politiques et programmes publics conçus pour atténuer l’exposition des populations aux risques côtiers sont bien pris en compte dans les documents officiels, mais leur mise en œuvre pose problème. Les répondants considèrent que leurs besoins ne sont pas pris en compte en cas de sinistre.

Enfin, en matière de préparation et de réponse, les résultats indiquent une résilience faible. En effet, à l’occasion de différents phénomènes climatiques (houle, avancée de la mer, hausse des températures) dans la Langue de Barbarie, les autorités ne proposent pas de réponses adéquates pour prendre en charge les populations en cas de sinistre.

Cette recherche, en s’intéressant aux perceptions des risques face au changement climatique et à l’érosion côtière, a permis de montrer que les populations de la Langue de Barbarie sont exposées et affectées par ces phénomènes surtout depuis l’ouverture de la brèche en 2003, et qu’ils ont conscience des risques. Ils ont identifié l’érosion côtière comme étant le changement environnemental observé le plus marquant. En outre, ils subissent déjà les aléas (effondrements des habitations et des infrastructures, inondations des quartiers du fait de la houle, disparitions de pêcheurs) dus à leur exposition et vulnérabilité. Des victimes de l’érosion côtière et de l’avancée de la mer sont relogées dans un site d’accueil temporaire (Khar yalla) dans la ville de Saint-Louis.

Par ailleurs, globalement, dans le discours des populations interrogées et dans l’analyse des stratégies individuelles, collectives et institutionnelles, nous retrouvons un niveau de résilience faible (un score de 2 sur une échelle de 1 à 5) mais en matière de gestion des risques et de réduction de la vulnérabilité, la résilience est minimale (score de 1). Ce qui suggère un accompagnement des populations pour mieux faire face au changement climatique, d’autant plus que les simulations et prédictions indiquent que pour une hausse de 0,5 mètre, 11 % du territoire de la Langue de Barbarie seraient inondés…

Djiby Sambou

Enseignant chercheur, Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar

39 Comments

  • Garreth , 10 juin 2023 @ 16h53

    This blog was… how do you say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me.
    Thanks!

    Also visit my web-site Amir

  • Carolyn , 10 juin 2023 @ 16h56

    I every time emailed this web site post page to all my contacts, since if like
    to read it afterward my contacts will too.

    Feel free to visit my blog: 156.226.17.6

  • Luann , 10 juin 2023 @ 17h02

    Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and
    gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear and screamed.
    There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!

    Here is my web page pgslt

  • Tommy , 10 juin 2023 @ 17h02

    In other words, women never even gget acknowledged for performing this operate.

    Feel free to visit my homepage 비제이알바

  • Michal , 10 juin 2023 @ 17h04

    Hi there, You have done a fantastic job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends.

    I’m sure they will be benefited from this web site.

    Here is my blog: Elijah

  • Sandy , 10 juin 2023 @ 17h07

    Fabulous, what a website it is! This weblog presents helpful data to
    us, keep it up.

    Here is my web-site: pg slots

  • Emery , 10 juin 2023 @ 17h10

    Nice blog right here! Also your web site rather a lot up
    very fast! What web host are you the use of? Can I get your associate hyperlink on your host?

    I desire my site loaded up as quickly as yours lol

    Also visit my homepage: สล็อต og

  • Jarrod , 10 juin 2023 @ 19h44

    In the United States, gambling laws vvary wildly
    from state to state.

    Feel free to surff to my web site … concretematerialscompany.net

  • Micaela , 10 juin 2023 @ 23h39

    Get your Powerball, Mega Millions, Tri-State Gimme 5, and Lucky For Life
    online – anytime, anyplace in New Hampshire.

    my web blog – 파워볼중계

  • Kate , 11 juin 2023 @ 0h35

    Prizes can nly be redeemed in the state in which thee winning ticket was bought.

    My homepage; VG보글파워볼

  • Zelma , 11 juin 2023 @ 0h43

    Apploications for the HawaiʻiOn line JD Flex
    program are now being accepted bby way of the June 1,
    2023 final appliction deadline.

    Also visit my web-site 아가씨알바

  • Darnell , 11 juin 2023 @ 1h52

    When he replied back to the quantity offered in the message,
    he was asked to join a group on a chat app.

    my web-site: 업소 알바

  • Kathy , 11 juin 2023 @ 2h10

    The transition into motherhood also afects how managers perceive caregiving female
    workers.

    Here is my web page: 여성유흥알바

  • Latonya , 11 juin 2023 @ 7h12

    The U.S. Bureauu of Labor Statistics releases a jobs report every month.

    Feel free to surf to my web-site 다방알바

  • Brittany , 11 juin 2023 @ 11h30

    Players can win ten% to one hundred% oof the Progressive Jackpot based upon the price tag
    of thhe winning ticket.

    Take a look at my web site – VG보글파워볼

  • Angela , 11 juin 2023 @ 12h06

    Becoming a military veteran is a major plpus when iit comes to landing a federal
    job.

    My site … 레깅스 알바

  • Velva , 11 juin 2023 @ 15h59

    We maintain a firewall between our advertisers and our editorial group.

    Feel free to surf to my blog :: 비제이 알바

  • Janeen , 12 juin 2023 @ 10h31

    But what you want to iron out is what thee user
    will be capable to accomplish in the app.

    Here is my web sire … 유콘파워볼

  • Luigi , 12 juin 2023 @ 15h02

    Of thee nikne provinces, the two are the only ones to be
    residence to big cities with populations above 1 million,
    according to The Korea Herald.

    My web-site … 요정 알바

  • Anderson , 13 juin 2023 @ 2h33

    All of our major picks for on the web loans are rated A or larger
    by the BBB.

    Also visit my web page … 신용대출

  • Brigida , 14 juin 2023 @ 6h59

    What if you get a car or truck title loan but obtain that the automobile you
    are quoted is not worth it?

    Have a look at my website; 급전 대출

  • Bess , 14 juin 2023 @ 8h24

    You can join a fkcus group (try Focus Group) or ppear into survey internet sites like MyPoints.com or Survey Junkie.

    my blog; 여성알바

  • Elinor , 14 juin 2023 @ 16h49

    Lightning doesn’t strike twice, but the Lightning Dollar Link™ slots strikee four
    occasions!

    my web site; 온라인바카라

  • Ella , 14 juin 2023 @ 18h00

    The bookmaker is owned and operated bby Hillside Media and operates on licensing
    from the UK Gambling Commission and the Malta Gaming Authority.

    Also visiit my page: more info

  • Shannon , 15 juin 2023 @ 2h25

    I could not resist commenting. Well written!

    Feel free to surf to my website – 아지툰

  • Kraig , 15 juin 2023 @ 2h26

    I believe people who wrote this needs true loving because it’s a blessing.
    So let me give back and shout out on change your life and if you want to seriously get to hear I will share info about how
    to make passive income Don’t forget.. I am always here for
    yall. Bless yall!

    My homepage 오피사이트

  • Shelton , 15 juin 2023 @ 3h03

    Youu will have to and agree too comply, at all times, with all applicable laws,
    statutes, and regulations in order to be eligible for the Solutions.

    Take a look at my blog :: 카지노사이트

  • Lashawn , 15 juin 2023 @ 3h39

    It waas estimated that only 6 percent of jobs in Korea are at threat of automation and
    replacement by robots.

    Feel free to surf to my web-site :: 아가씨 알바

  • Alva , 15 juin 2023 @ 5h27

    Spot on with this write-up, I really feel this web site needs
    a great deal more attention. I’ll probably be back again to
    read more, thanks for the info!

    My web-site: 바카라게임

  • Antwan , 15 juin 2023 @ 8h24

    Hi there everybody, here every person is sharing these kinds of
    know-how, so it’s fastidious to read this weblog, and I
    used to go to see this weblog daily.

    Feel free to visit my site :: opga74

  • Chastity , 15 juin 2023 @ 21h02

    The loyalty program consists of 5 stages, in which players
    earn points for each and every dollar they bet, with the bet determinedd by the form of game.

    Look at my homepage … read more

  • Louvenia , 16 juin 2023 @ 20h03

    Caesars Casiono has the same game featured prominently on its homepage.

    Here is my wweb site: 바카라사이트

  • ivistroy.ru , 16 juillet 2023 @ 0h16

    I got this website from my pal who told me concerning this website and now this time I am visiting this website and reading very informative posts here. ivistroy.ru

  • Rashad , 22 janvier 2024 @ 19h06

    I’m gone to say to my little brother, that he should also pay a quick visit this weblog on regular basis to
    obtain updated from newest information.

    Feel free to visit my web-site: асығы алшысынан тұрды

  • Suivre Téléphone , 2 février 2024 @ 22h47

    La surveillance des téléphones portables est un moyen très efficace de vous aider à surveiller l’activité des téléphones portables de vos enfants ou de vos employés.

  • Suivre Téléphone , 11 février 2024 @ 23h13

    Une fois la plupart des téléphones mobiles éteints, la restriction relative à la saisie d’un mot de passe incorrect sera levée. À ce stade, vous pouvez accéder au système par empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc. https://www.mycellspy.com/fr/tutorials/how-to-find-out-your-wife-cell-phone-password/

  • clonidine kopen in Nederlandr , 15 février 2024 @ 10h02

    Fantastic site you’ve gotten there. foracort en venta en Chile sin receta

  • 에그카지노 , 2 avril 2024 @ 20h48

    qiyezp.com
    Su Yue는 “학생들은 이번에 잡힐 것이라고 예상하지 못했습니다. “라고 말했습니다.

  • Kristie , 11 avril 2024 @ 9h19

    Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but,
    I’d like to send you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.

    Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

    Also visit my web page – eflone met of zonder voorschrift

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *