La famille de l’écrivain Pierre Rabhi annonce son décès ce samedi à 83 ans.
Auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a indiqué à l’AFP son fils, Vianney.
Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi était l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Selon la biographie sur son site officielle, il défendait « un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre » et soutenait « le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers ».
Pierre Rabhi était né en Algérie en 1938. Arrivé à Paris, il décide en 1960 d’aller en Ardèche et devient ouvrier agricole. Depuis, il voulait fédérer les consciences. « Il y a une forme de protestation active à l’encontre du modèle de société qui maintient un système non compatible avec le modèle humain. L’être humain est-il à sa place dans la société ou est-il pris en otage d’une certaine logique ? », déclarait Pierre Rabhi lors d’une visite à Calais en 2018.
4 Comments
Comments are closed.