« S’engager pour des financements au service de la planète. » mot d’ordre du premier sommet régional en Afrique qui s’est tenu du 14 au 15 mars 2019, à Nairobi au Kenya. Cette 3 ème Edition du One Planet Summit, a été porté par une coalition d’Etats, d’entreprises , d’organisations supra nationales ,de membres de la société civile , d’investisseurs ,souhaitant orientée leurs investissements sur la préservation de l’environnement, de la biodiversité , des énergies renouvelables.
Des innovations au service du continent le plus exposé face aux phénomènes cas pires, pour ne pas dire climatique. Des sujets tel que combler le gap énergétique ont été soulevé avec comme facteur déterminant les énergies renouvelables à la fois efficaces et résilientes pour nos « biodiversités particulières en Afrique » car d’après les projections, « les forets contribueraient à réduire les émissions de Co2 à hauteur de 18 % d’ici à 2030 » ; ces puits carbone sont aussi importants pour le climat que l’action direct sur les émissions. Repenser un modèle économique qui s’appuie sur la préservation de l’écosystème est devenu un passage obligé pour nos gouvernements.
Dans le contexte africain, le bassin du Congo, vient juste derrière la forêt amazonienne, Selon Président Felix TSHISEKEDI, de la République démocratique du Congo, répondant à la question, d’un de nos confrères, il soutient qu’il faut : « un bon plan de lutte, beaucoup de pédagogie pour que nos populations comprennent les enjeux : » pour lui « en Afrique l’action des besoins sociaux des populations, ne va pas à l’encontre des actions en faveur de la planète pour le moment. » Toutefois il n’a pas manqué d’encourager les bonnes pratiques pour l’environnement.Rappelons qu’au-delà des organisations supra –nationales, la rencontre mondiale réunit près de 4000 participants et plus d’une soixantaine de chefs d’Etat.
105 Comments