google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Madagascar : le virage énergétique d’Axian pour une sortie de crise contrôlée

Madagascar : le virage énergétique d’Axian pour une sortie de crise contrôlée

Avec l’arrivée du président Rajoelina début 2019, l’Etat a repris le dossier énergétique, bousculant au passage, les accords qui lient les acteurs privés à la Jirama, la compagnie nationale d’électricité en pleine tourmente. Parmi les principaux acteurs du secteur, le puissant groupe Axian a entamé sa transition énergétique à grand renfort d’investissements.

« Je pars chercher du bois autour du village pour m’éclairer à la nuit tombée et tout le monde fait ça par ici », explique Rakotondrazak, un agriculteur de Tsarahonena, situé à une centaine de kilomètres seulement de la capitale. « Sans électricité, le village devient dangereux pendant la nuit. On a déjà été volé par les dahalo [les voleurs de zébus, ndlr]. Depuis, on s’est organisé pour créer une milice qu’on a appelée Zazamena », poursuit-il.

Les hommes chargés de la sécurité diurne sont rétribués par les villageois, imputant encore un peu plus les maigres subsides et la productivité de la communauté villageoise. « Dans la journée, ils dorment au lieu de se rendre aux champs », regrette-t-il.

« Un jour, des gens de la ville sont venus nous proposer d’installer l’électricité. Chaque maison a donné 30 000 ariary [un peu plus de 7 euros, ndlr]. On les a attendus des semaines puis des mois et finalement, ils ne sont jamais revenus », se souvient-il. « Avec l’électricité, on aurait pu avoir de la glace pour congeler les aliments et développer nos activités. J’aurais pu gagner jusqu’à 8 000 ariary par jour [un peu moins de 2 euros, ndlr] : c’est deux fois ce que je gagne aujourd’hui », conclut-il.

La situation de ce père de famille de neuf enfants est loin d’être un cas isolé à Madagascar où le taux d’électrification moyen plafonne à 13 % selon la Banque mondiale. Une équation qui tient davantage au coût du raccordement qui incombe aux populations, qu’aux capacités de production nationale.

Vers une sortie de crise entre la Jirama et les IPP ?

Alors que Madagascar est dans le noir, la Jirama est dans le rouge. L’entreprise publique enregistre des pertes colossales de l’ordre de 88 millions d’euros par an, pour un chiffre d’affaires moyen de 176 millions d’euros. Des pertes qui sont essentiellement liées aux contrats avec ses fournisseurs (notamment aux fameux « IPP » ou Independant Power Providers), qui exploitent les centrales et vendent les kW à la Jirama, laquelle les tarife ensuite à perte à ses usagers (achat du kw pour 26 centimes d’euro et revente à 14 centimes aux consommateurs). De plus, les coûts fixes versés aux IPP (10 millions d’euros par mois) sont jugés exorbitants par la compagnie nationale dont le déficit atteint des profondeurs abyssales.

Cette situation a conduit à des défauts de paiements de la Jirama, crispant les relations entre l’Etat et les IPP qui cherchent toujours une sortie à cette crise majeure et dont les négociations concernant l’ajustement tarifaire pour les entreprises, l’évolution vers un mix énergétique et la renégociation contractuelle pour le thermique, avanceraient néanmoins, selon Benjamin Memmi, directeur général de Jovena (filiale d’Axian), l’un des principaux IPP avec Enelec, Symbion Power et Aksaf Power.

La dette de la compagnie nationale d’électricité (près de 500 millions d’euros) est détenue aux deux tiers par les IPP. « Les fournisseurs dont les factures ont été validées par la Jirama et qui étaient prêts à discuter dont l’Aksaf et Jovenna, ont reçu une partie des sommes qui leur étaient dues. Pour le reste, un échéancier couvrant une période de 6 à 9 mois a été défini », nous confie Benjamin Memmi qui confirme que Jovena a déjà perçu plus d’un tiers des sommes dues l’été dernier, sur les quelque 50 millions d’euros attendus -sans les frais fixes. Néanmoins, le dossier est loin d’être clos et les négociations se poursuivent entre l’Etat et les IPP, sur fond d’accords pour accompagner la transition énergétique de Madagascar.

Pour en finir avec l’énergie thermique

Le gouvernement a adopté une nouvelle politique de l’énergie (NPE), pour accompagner le développement des énergies renouvelables (EnR), désormais intégrées à la quasi-totalité des projets d’électrification. L’objectif est d’atteindre 800 MW d’énergies renouvelables censées procurer un accès à l’électricité à 50% de la population d’ici la fin du mandat présidentiel.

Ainsi, en mai dernier, l’hydrolienne (qui permet de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité) faisait son apparition dans le canton d’Amboarakely, situé, dans la commune d’Ambatolaona à une quarantaine de kilomètres de Tananarive, avec l’inauguration d’une centrale d’une puissance de 6 KW capable d’alimenter les 200 habitations alentour. « Nous prévoyons d’installer 80 centrales hydroliennes à Madagascar », se félicitait alors le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, Vonjy Andriamanga (limogé à l’issue de la pénurie d’essence d’octobre dernier).

Par ailleurs, le ministère de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures, relayé par l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER), s’est engagé à investir 8 milliards d’ariary (près de 2 millions d’euros) pour soutenir le développement des systèmes off-grid. Il faut dire qu’avec 2 800 heures d’ensoleillement par an, l’énergie solaire en terres malgaches a de belles perspectives de développement à venir.

Volobe, le méga projet hydraulique du groupe Axian

Avec un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros en 2019 et plus de 5 000 collaborateurs, Axian est l’un des géants du business malagasy, présent dans le secteur de l’énergie, mais aussi des télécommunications, de l’innovation, de l’immobilier et des services financiers. Dans un contexte où l’énergie thermique est en voie de devenir persona non grata sur « la grande île », Axian fait le pari de l’hydraulique et porte le méga-projet hydraulique de Volobe. La centrale devrait remplacer une partie des capacités énergétiques distribuées par le groupe, désormais engagé dans une réduction drastique de ses capacités en énergies thermiques. « On a décidé de baisser nos capacités de 28 MW ndlr »,

La centrale hydraulique de Volobe, située à une vingtaine de kilomètres de Tamatave, sera dotée d’une puissance de 120 MW. Ce partenariat public privé (PPP) a été porté par la Jovenna (40 %) et Colas (10 %), rejoints le 4 octobre dernier par la société norvégienne SN Power (25 %) et le fonds Africa50 (25 %). D’un coût de 550 millions de dollars, elle sera financée à 30 % par les actionnaires et à 70% par des institutions financières telles que la SFI ou Proparco. « Nous devrions signer le contrat de concession d’ici le début de l’année 2020 et nous envisageons un démarrage des travaux en 2021 pour une mise en service dès 2023 », explique Rémy Huber, DG de la  Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe. Des délais qui dépendront notamment du financement des lignes à haute tension du barrage de Volobe, qui n’est à ce jour pas encore réglé.

Durant la phase de réalisation, le projet générera quelque 1 000 emplois. « La centrale de Volobe permettra une économie de 130 millions d’euros par an pour la Jirama, car le prix du kW passera de 26 centimes (pour le thermique) à 8 centimes (pour l’hydraulique) », précise Benjamin Memmi.

Welight, un programme pour électrifier les campagnes

Parallèlement à la centrale de Volobe, le groupe s’est lancé dans l’électrification des zones rurales avec le programme WeLight, porté par SagemCom (25 %), North Fund (35 %) et Axian (40 %). WeLight propose une solution globale regroupant le développement et le financement de projets, le déploiement des centrales solaires ou hydrauliques (installations de mini-grid 100 % EnR), l’exploitation de services via des compteurs électriques et enfin, le paiement des crédits d’électricité grâce aux services de e-paiement développés par Mvola (une filiale du groupe Axian).

« Nous avons développé ce programme pour soutenir l’électrification des zones rurales à travers les énergies solaires et hydrauliques. Actuellement, nous déployons une quizaine de projets qui seront mis en service sous quatre mois, le tout financé sur fonds propres pour un coût de 4,2 millions d’euros », explique Laurent Roineau, DGA et directeur des opérations de WeLight. Une vingtaine de villages sont d’ores et déjà dotés de cette solution. Les projets d’électrification rurale d’Axian ne se limitent pas aux frontières de Madagascar et WeLight devrait bientôt bénéficier à une quinzaine de villages en Ouganda (pour un coût global de 1,2 millions d’euros, un projet subventionné par la Commission européenne) et cinq autres au Mali (financés sur fonds propres à hauteur d’un million d’euros). « Nous souhaitons développer une cinquantaine de projets par pays pour des questions d’économie d’échelle et nous regardons actuellement du côté du Burkina Faso, du Togo et du Niger », précise Laurent Roineau.

« Avant l’électricité, je faisais 4 heures de route, une fois par semaine, pour aller chercher du gasoil et le taxi-brousse me coûtait 8 000 ariary. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et surtout, j’ai pu développer mes activités et multiplier mes revenus par quatre», confie Claudine devant ses machines de triage pour le riz, désormais alimentées par deux moteurs électriques. « Je me suis acheté un sèche-cheveux et j’envisage d’acheter un frigo […] bien sûr, cela crée des envieux dans le village, mais j’assume », prétend Claudine. La meunière bénéficie de l’énergie produite par le récent barrage du fonkotany (canton) de Sarobaratra, financé pour un coût de 400 000 euros, dans le cadre du programme WeLight qui compte 130 abonnés depuis quatre mois dans le village de Fialofa sur une population de 3 000 habitants. « On touche cinq fois plus de personnes en termes d’impact », précise Laurent Roineau. Les grands producteurs d’énergie malgaches accélèrent la marche vers les EnR. Toutefois, le chemin vers l’électrification en terres rurales malagasy sera encore long.

LatribuneAfrique

82 Comments

  • Jolene , 11 juin 2023 @ 2h33

    I have been browsing online greater than three hours these days, yet I never discovered any
    interesting article like yours. It’s pretty
    price enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will probably
    be a lot more helpful than ever before.

    Have a look at my web site; Teisha

  • Tony , 11 juin 2023 @ 2h46

    Hi there everyone, it’s my first go to see at this web site,
    and post is really fruitful for me, keep up posting these types of articles.

    my web blog: เว็บ pg

  • Letha , 11 juin 2023 @ 2h50

    Oh my goodness! Awesome article dude! Thank you so much,
    However I am having problems with your RSS.
    I don’t understand why I am unable to subscribe to it. Is there anyone else having similar RSS issues?
    Anybody who knows the answer can you kindly respond? Thanx!!

    my page … https://Library.Kemu.Ac.ke/

  • Stanton , 11 juin 2023 @ 2h50

    Hi to all, because I am genuinely keen of reading this
    blog’s post to be updated on a regular basis. It contains pleasant data.

    Here is my web site :: สล็อต og

  • Ila , 11 juin 2023 @ 3h03

    Hi! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us valuable information to work on.
    You have done a marvellous job!

    Also visit my web-site – slot pg

  • Mickie , 11 juin 2023 @ 5h10

    Total the regjstration kind and make sure any applicable bonus codes are entered in the essential field.

    My website web page

  • Marcel , 11 juin 2023 @ 6h59

    You can transform the download dimensions of the drawing bby moving the slider left and suitable.

    Review my site :: 파워볼분석

  • Katia , 11 juin 2023 @ 8h02

    Sportsbetting.aghosts a choice of 19 payment possibilities, such as fiawt and crypto.

    Here iis my web-site: 토토사이트추천

  • Mahalia , 11 juin 2023 @ 8h30

    For now they are climbing iin the rankings and have a sweet welcome bonus.

    Heere is my site – 토토사이트목록

  • Iris , 11 juin 2023 @ 14h59

    Young starting farmers have problems securing financing for land and gear.

    Visit my homepage :: 레깅스 알바

  • May , 12 juin 2023 @ 1h24

    At the end of the plan, participants might be eligible for
    complete-time or extended contracting function.

    Here is my page: 여성밤 알바

  • Angus , 12 juin 2023 @ 4h26

    On line gambling with overseas sportsbooks is strictly off-limits,
    with authorities strictly monitoring activity.

    my page 우리카지노

  • Valerie , 12 juin 2023 @ 13h20

    Marathuonbet is regulatd and licensed to operate a
    betting web page in thhe UK.

    My web site … 해외토토사이트

  • Muriel , 12 juin 2023 @ 19h20

    Dordell and Fenske spent the majority of their pre-franchising business
    enterprise lives operating in corporate jobs.

    My site :: 여성알바

  • Edward , 12 juin 2023 @ 21h34

    The quantitfy of component-time workers whho operate in between 18 and 35 hours a
    week rose by 7.9 percent or 272,000 to three.7 million.

    My web page … 란제리 알바

  • Fran , 12 juin 2023 @ 22h11

    Set up as several tickets each draw as you would like by choosing the Number of Plays.

    Stop by my web site … 동행복권 스피드키노

  • Margarette , 12 juin 2023 @ 23h49

    In addition, some Atlantic City onlne casinos are offering plauers hotel stays
    through promotions and loyalty programs.

    Feel free to visit my webpage: https://wazai.topbloghub.com

  • Edwin , 13 juin 2023 @ 23h58

    Korea faces an “education bubble” according to a former
    education minister.

    Take a look at my bloig post :: web page

  • Bettina , 14 juin 2023 @ 0h34

    Secondly, BadCreditLoans is committed to transparency aand ethical lending practices.

    Feel free to visit my web page 대환 대출

  • Pearlene , 14 juin 2023 @ 4h42

    A tiny business loan can supply financing to cover sewasonal
    slowdowns or other gaps in cash flow.

    My site :: 직장인 대출

  • Theresa , 14 juin 2023 @ 5h50

    FICO scores involving 600and 669 are fair but are regasrded by some lenders as undesirable credit scores.

    Also visit my site: 대출나라

  • Donny , 14 juin 2023 @ 5h54

    Opinions, reviews, aanalyses & suggestions are the author’s alone and have
    not been reviewed, endorsed or authorized by any of these entities.

    my blog … 유흥알바

  • Chet , 14 juin 2023 @ 15h11

    Dozens of states rushed to legalize sports betting and DFS to improve tax revenues.

    my wweb blog – 안전토토사이트

  • Ralf , 15 juin 2023 @ 0h02

    Five-reel slots are a bit much more difficult, even though
    they have a tendency to yield greateer rewards.

    my page – 바카라사이트

  • Trudy , 15 juin 2023 @ 0h47

    Most of the legislators who do nott have outside employment are retired but others are prime working age.

    Feel free to visit my webpage: website

  • Bernice , 15 juin 2023 @ 2h31

    Currently it sounds like BlogEngine is the top blogging platform out there right now.
    (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?

    Also visit my blog post :: 바카라게임

  • Hildegarde , 15 juin 2023 @ 7h32

    As humans, we persevere wigh factors since we’ve already sunk an amount of time into it.

    Stop by my website :: 텐카페알바

  • India , 15 juin 2023 @ 18h51

    Bankrate has partnerships witfh issuers including, but not limited
    to, American Express, Bank of America, Capital One, Chase,
    Citi and Discover.

    Feell free to suurf to my website – 신용대출

  • Dallas , 16 juin 2023 @ 2h25

    Howdy! I could have sworn I’ve been to this website
    before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me.

    Anyways, I’m definitely glad I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently!

    Also visit my website … 메이저사이트

  • Lolita , 11 septembre 2023 @ 19h55

    Hi it’s me, I am also visiting this site daily, this web site is really
    fastidious and the people are really sharing nice thoughts.

    Feel free to visit my web-site Medikamente ohne Rezept in der Schweiz erhältlich

  • Andy , 18 septembre 2023 @ 20h22

    I’ll immediately grab your rss as I can not in finding your e-mail subscription link or
    e-newsletter service. Do you have any? Please permit me realize
    in order that I may just subscribe. Thanks.

    Have a look at my page Infórmate sobre el precio de los somníferos aciclovir

  • Felipa , 28 septembre 2023 @ 16h25

    It is in reality a nice and helpful piece of
    information. I am happy that you simply shared this useful info with us.
    Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

    Feel free to visit my webpage: irbesartan verkrijgbaar bij Nederlandse apotheken

  • Tommie , 26 décembre 2023 @ 20h18

    I do not even know how I ended up here, but I thought
    this post was great. I don’t know who you are but definitely
    you are going to a famous blogger if you aren’t already
    😉 Cheers!

    Also visit my web page: pakisonal online zonder voorschrift in Rotterdam

  • Jimmy , 27 décembre 2023 @ 10h24

    I was pretty pleased to uncover this page. I wanted to thank you for your time just for this wonderful read!!
    I definitely loved every part of it and i also have
    you bookmarked to check out new information on your website.

    Feel free to visit my blog: zakup nicorette online we Wrocławiu

  • MichaelGoamp , 2 janvier 2024 @ 16h30

    where can i buy cheap clomid without a prescription: cost clomid – order generic clomid pills

  • Antoniounibe , 2 janvier 2024 @ 18h36

    http://ciprofloxacin.life/# buy cipro online

  • Andrewaluts , 7 janvier 2024 @ 12h35

    pharmacies in mexico that ship to usa: Medicines Mexico – buying prescription drugs in mexico online mexicopharm.com

  • Andrewaluts , 8 janvier 2024 @ 1h18

    indian pharmacy: India pharmacy of the world – indian pharmacies safe indiapharm.llc

  • CharlesCancy , 9 janvier 2024 @ 1h02

    cheap kamagra cheap kamagra Kamagra tablets

  • CharlesCancy , 9 janvier 2024 @ 20h55

    over the counter erectile dysfunction pills ed pills online buy erection pills

  • GreggTrorn , 10 janvier 2024 @ 7h42

    Paxlovid buy online: paxlovid price without insurance – paxlovid india

  • DavidEroft , 10 janvier 2024 @ 14h39

    paxlovid covid Buy Paxlovid privately paxlovid price

  • GreggTrorn , 10 janvier 2024 @ 21h37

    where buy cheap clomid without rx: Buy Clomid online – how to buy clomid for sale

  • DavidEroft , 11 janvier 2024 @ 4h54

    paxlovid pharmacy Buy Paxlovid privately paxlovid cost without insurance

  • GreggTrorn , 11 janvier 2024 @ 12h20

    where to get clomid prices: clomid generic – get clomid tablets

  • DavidEroft , 12 janvier 2024 @ 1h32

    paxlovid buy Paxlovid buy online Paxlovid buy online

  • GreggTrorn , 12 janvier 2024 @ 3h03

    paxlovid pharmacy: Paxlovid buy online – paxlovid for sale

  • Adelaida , 12 janvier 2024 @ 4h17

    Hey there, You’ve done an incredible job. I’ll certainly digg it and personally suggest to
    my friends. I’m sure they’ll be benefited from this site.

    my web page; zakup urimax bez recepty medycznej w Katowicach

  • Shiela , 13 janvier 2024 @ 0h38

    Hi Dear, are you really visiting this website regularly, if so afterward you will definitely take
    good experience.

    Feel free to surf to my page – Informeer naar de prijs van lotera in Eindhoven

  • Isobel , 13 janvier 2024 @ 1h10

    Admiring the persistence you put into your website and detailed information you offer.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t
    the same unwanted rehashed material. Excellent read!
    I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my
    Google account.

    Also visit my web page :: loxapin na receptę w Gdańsku

  • Keithpotte , 14 janvier 2024 @ 7h17

    http://misoprostol.shop/# buy cytotec in usa

  • RobertNeamb , 14 janvier 2024 @ 11h31

    lasix furosemide 40 mg Buy Furosemide lasix tablet

  • Keithpotte , 15 janvier 2024 @ 3h31

    https://misoprostol.shop/# п»їcytotec pills online

  • WilliamUnuri , 15 janvier 2024 @ 11h38

    farmacie online affidabili: farmacia online – acquisto farmaci con ricetta

  • ForrestSnads , 15 janvier 2024 @ 11h41

    migliori farmacie online 2023 kamagra gold farmacie online autorizzate elenco

  • ForrestSnads , 16 janvier 2024 @ 0h14

    farmacie on line spedizione gratuita avanafil farmacie online affidabili

  • ForrestSnads , 16 janvier 2024 @ 12h31

    farmacia online piГ№ conveniente kamagra gel farmacia online migliore

  • ForrestSnads , 17 janvier 2024 @ 1h47

    comprare farmaci online all’estero kamagra gel farmacia online piГ№ conveniente

  • CharlesGen , 19 janvier 2024 @ 4h21

    indian pharmacy mail order pharmacy india indian pharmacies safe

  • Stevensok , 22 janvier 2024 @ 21h23

    https://edpills.bid/# best male ed pills

  • Stevensok , 23 janvier 2024 @ 16h01

    https://edpills.bid/# pills for erection

  • Ronaldcoaft , 25 janvier 2024 @ 1h09

    https://indianpharmacy.shop/# п»їlegitimate online pharmacies india indianpharmacy.shop
    list of canada online pharmacies

  • Andressoure , 27 janvier 2024 @ 22h11

    http://viagrasansordonnance.pro/# SildГ©nafil Teva 100 mg acheter
    Pharmacie en ligne fiable

  • Andressoure , 28 janvier 2024 @ 16h56

    http://levitrasansordonnance.pro/# Pharmacie en ligne livraison gratuite
    pharmacie ouverte 24/24

  • Szpiegowskie Telefonu , 3 février 2024 @ 6h08

    Jeśli zastanawiasz się, jak dowiedzieć się, czy twój mąż zdradza cię na WhatsApp, być może będę w stanie pomóc. Kiedy pytasz swojego partnera, czy może sprawdzić swój telefon, zwykle odpowiedź brzmi „nie”. https://www.xtmove.com/pl/how-to-catch-my-husband-cheating-and-find-signs-of-cheating-on-whatsapp/

  • Michaeljot , 3 février 2024 @ 15h34

    Online medicine home delivery: buy prescription drugs from india – pharmacy website india indianpharm.store

  • Patrickfak , 5 février 2024 @ 3h35

    https://canadianpharm.store/# pharmacy wholesalers canada canadianpharm.store

  • MerleKes , 5 février 2024 @ 21h09

    non prescription medicine pharmacy: list of canadian online pharmacies – mexican pharmacies online cheap

  • MerleKes , 7 février 2024 @ 10h33

    canadian pharcharmy online: us pharmacy no prior prescription – no prior prescription required pharmacy

  • BennyChele , 9 février 2024 @ 2h13

    herbal ed treatment: ed pills that really work – ed meds online without doctor prescription

  • BennyChele , 10 février 2024 @ 13h21

    purple pharmacy mexico price list: pharmacies in mexico that ship to usa – п»їbest mexican online pharmacies

  • BennyChele , 11 février 2024 @ 7h38

    ed drugs: best pills for ed – ed pills online

  • TravisGaica , 14 février 2024 @ 18h03

    https://mexicanph.com/# mexico pharmacies prescription drugs
    buying prescription drugs in mexico

  • TravisGaica , 15 février 2024 @ 10h43

    https://mexicanph.shop/# mexican border pharmacies shipping to usa
    mexican border pharmacies shipping to usa

  • TravisGaica , 16 février 2024 @ 4h18

    https://mexicanph.shop/# mexican pharmaceuticals online
    mexican online pharmacies prescription drugs

  • TravisGaica , 17 février 2024 @ 16h01

    https://mexicanph.com/# mexico pharmacies prescription drugs
    mexican online pharmacies prescription drugs

  • TravisGaica , 18 février 2024 @ 11h52

    https://mexicanph.shop/# reputable mexican pharmacies online
    mexican rx online

  • … [Trackback]

    […] Find More Info here to that Topic: teranganature.com/madagascar-le-virage-energetique-daxian-pour-une-sortie-de-crise-controlee/ […]

  • … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: teranganature.com/madagascar-le-virage-energetique-daxian-pour-une-sortie-de-crise-controlee/ […]

  • TravisGaica , 20 février 2024 @ 3h43

    http://mexicanph.shop/# mexico pharmacies prescription drugs
    п»їbest mexican online pharmacies

  • Stephentheox , 22 février 2024 @ 3h29

    http://furosemide.guru/# lasix side effects

  • Stephentheox , 23 février 2024 @ 22h19

    http://furosemide.guru/# lasix for sale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *