google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

LE MALAWI PAYE LE PLUS LOURD TRIBUT AU CYCLONE FREDDY QUI BAT TOUS LES RECORDS, DE DURÉE ET DE LONGUEUR

LE MALAWI PAYE LE PLUS LOURD TRIBUT AU CYCLONE FREDDY QUI BAT TOUS LES RECORDS, DE DURÉE ET DE LONGUEUR

Le cyclone Freddy, formé début février, a fait une traversée d’est en ouest de plus de 8 000 km au-dessus de l’Océan Pacifique en six semaines. Il a frappé durement une partie de l’Afrique de l’Est effectuant même un “demi-tour” sur le Malawi où plus de 500 millions de personnes ont été frappées par ce phénomène climatique extrême. 280 000 enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence et le Président du pays en appelle à l’aide internationale. L’Afrique, continent le moins émetteur de gaz à effet de serre, est celui qui concentre les impacts les plus importants du changement climatique.

Le déluge qui s’est abattu sur le Malawi et le Mozambique a été causé par un cyclone hors norme. Freddy s’est formé début février au large de l’Australie, a parcouru 8 000 km et a même fait une “boucle”, sorte de demi-tour. Du coup il a ravagé deux fois l’État d’Afrique de l’Est qui tente d’appeler au secours le reste du monde, malheureusement plutôt indifférent.

Le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies supplie de ne pas négliger la lutte contre le changement climatique et de venir en aide au Malawi submergé dont les routes, les maisons, les infrastructures ont été balayées.

Les voix africaines s’élèvent pour rappeler que l’Afrique est la moins responsable du changement climatique alors que dans d’autres pays sont approuvés des projets qui continuent à aggraver ce désastre global rappelle l’artiste activiste Ina-MariaShikongo.

Les activistes africains pour la justice climatique lui font écho. Ils envoient tout leur soutien aux habitants du Malawi et mettent en avant cette catastrophe comme un signal de plus de l’urgence climatique.

Ils rappellent que chaque contribution supplémentaire au réchauffement climatique augmente les risques pour l’Afrique. D’autres soulignent à quel point ces inondations emportent avec elles les promesses vides de la communauté internationale. Même si un accord sur “les pertes et dommages” a enfin été obtenu à la COP 27 ce qui constitue une première reconnaissance pour les pays du Sud 

En revanche, les négociations ont à peine commencé sur les modalités de financement du fonds dédié à la reconstruction des pays dévastés par le changement climatique. Or c’est maintenant que le Malawi et le Mozambique voisins ont besoin d’aide massive ! 

NVTC