google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Exploiter le potentiel de l’aquaculture au Cameroun

Exploiter le potentiel de l’aquaculture au Cameroun

Ganava, un agriculteur du Cameroun, se souvient encore du jour où les insurgés de Boko Haram ont fait irruption dans son village, se sont emparés de sa terre et ont menacé de le tuer, lui et sa famille.

« Nous avons été obligés de fuir et de nous cacher dans les montagnes parce que nous avions peur pour nos vies », se rappelle-t-il dans un entretien réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ganava vient de Koza, près de la frontière nigériane, une ville qui se trouve dans une région instable du pays : l’Extrême-Nord. Lui, sa femme et leurs 11 enfants ont trouvé refuge à une centaine de kilomètres, dans la ville de Maroua, où il a acquis de nouvelles compétences dans un domaine inattendu pour lui : l’aquaculture.

Il n’est d’ailleurs pas le seul. Très touchés par l’insurrection violente, plus de 400 habitants de la ville de Zileng ont, eux aussi, appris l’aquaculture pour reconstituer leurs moyens de subsistance et reconstruire leur vie.

De fait, depuis mars 2019, plus de 3.000 personnes dans tout le pays, y compris des réfugiés et des personnes déplacées dans la région de l’Extrême-Nord, ont pris part à différents projets de la FAO, qui ont été financés par des dons du Fonds central pour les interventions d’urgence et d’Irish Aid.

Certes, le Cameroun dispose d’une industrie de la pêche le long de la côte du sud-ouest du pays, mais l’aquaculture est moins importante dans les zones intérieures, où la culture et l’élevage sont des sources de moyens de subsistance plus communes.

La FAO travaille avec le Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales du pays, afin de former les agriculteurs et les éleveurs pastoraux à cette activité prometteuse. Du matériel de pêche et une assistance technique complémentaire ont été également fournis dans le cadre des projets.

Outre la violence qui règne dans l’Extrême-Nord du pays, le Cameroun est aux prises avec un taux élevé de pauvreté. Les effets conjugués d’un conflit violent, de la faim due à la pauvreté et des chocs climatiques ont forcé des millions de personnes à quitter leur foyer et ont détruit les moyens de subsistance de millions d’autres.

Début 2021, on estimait que près de 2,7 millions de personnes au Cameroun étaient en situation d’insécurité alimentaire et qu’il y avait plus de 300.000 personnes déplacées au sein de la région Extrême Nord. La pandémie de  Covid-19 s’est ajoutée aux difficultés quotidiennes auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. 

Élever des poissons et créer une activité économique

Certains des déplacés, comme Florence Gasida, étaient auparavant tributaires de la pêche.

Florence, une mère célibataire qui a cinq enfants, vient du village de Zebe, qui se trouve aussi dans la région de l’Extrême-Nord, où la pêche a toujours été la principale activité économique. C’est le changement climatique, plutôt que la violence, qui l’a forcée à partir, en raison de ses répercussions sur les stocks de poissons autour de son village. Un projet de la FAO lui permet désormais de gagner sa vie grâce à l’aquaculture.

« Grâce à la formation et au soutien de la FAO, je peux désormais élever des poissons moi-même et vendre mes produits pour me créer de meilleures conditions de vie », affirme-t-elle. « Je sais maintenant gérer une exploitation aquacole et veiller à la bonne santé de mes poissons ».

La FAO a dispensé à des femmes et à des hommes des formations et leur a également fourni des aliments pour poissons.

« C’est grâce à de telles initiatives que les habitants de la région ont découvert les avantages de l’aquaculture, comment élever leurs propres poissons et, donc, comment contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire », affirme Fulbert Haiba-Daliwa, le spécialiste de l’aquaculture de la FAO qui dirige le projet. « La FAO aide également le gouvernement en transmettant différentes techniques de production halieutique dans le cadre de séminaires de formation et lors de la supervision des producteurs ».

Grâce à l’aide des donateurs, la FAO s’est concentrée sur l’amélioration de la sécurité alimentaire à court terme et le renforcement des capacités et de la résilience à long terme, qui sont nécessaires.

Depuis le début du projet, les aquaculteurs ont produit près de 1.700 kilos de poisson frais. La FAO a également formé des femmes à des techniques de transformation, notamment des techniques de séchage du poisson, afin de minimiser les pertes alimentaires.

« L’idée est de transmettre aux personnes des compétences et des connaissances qui leur permettront d’être résilients face aux difficultés économiques, sociales et écologiques qui pourraient se présenter à l’avenir », affirme M. Haiba-Daliwa.

Renforcer la sécurité alimentaire dans la région

Le projet ne consistait pas seulement à promouvoir l’aquaculture. En associant l’aquaculture et la culture maraîchère, les agriculteurs ont pu utiliser des techniques novatrices consistant à utiliser l’eau de leurs bassins d’élevage pour irriguer leurs cultures et minimiser l’utilisation d’engrais chimiques.

Les communautés ont également bénéficié de semences agricoles de qualité et de pompes motorisées pour le drainage des eaux. Plus de 500 potagers et 20 exploitations aquacoles ont été également créés dans la région, avec l’aide de la FAO. 

« Nous constatons que les compétences acquises et les ressources mises à notre disposition ont des retombées bénéfiques. Le soutien de la FAO et du Gouvernement n’a jamais fait défaut et nous leur en sommes reconnaissants », affirme Siddi Yankabe, Président de la communauté de Zileng. « À l’avenir, nous souhaitons investir dans la diversification de notre production de poisson. Nous voulons que Zileng soit, pour les communautés avoisinantes, un véritable exemple de développement qui passe par la sécurité alimentaire ».

Selon Audun Lem, Directeur adjoint du Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO, l’Afrique subsaharienne dispose d’un fort potentiel en matière d’aquaculture. « Non seulement l’aquaculture offre des emplois et protège les moyens de subsistance, mais elle fournit également des aliments et des micronutriments vitaux dans une région où la consommation de poisson est bien en-dessous de la moyenne mondiale. De fait, elle est inférieure à la moitié de la moyenne mondiale », affirme-t-il. 

Avec l’aide de ses partenaires financiers et techniques, la FAO s’efforce de juguler l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun, tout en renforçant la résilience des plus vulnérables dans le pays. Le projet sur l’aquaculture est un grand pas dans cette direction.

UN

31 Comments

  • Brynne , 11 juin 2023 @ 2h14

    An outstanding share! I have just forwarded this onto a coworker who has been conducting a
    little homework on this. And he in fact ordered me dinner simply
    because I discovered it for him… lol. So allow me to reword this….

    Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk about this topic here
    on your website.

    Here is my web page Morrisa

  • Renee , 11 juin 2023 @ 2h23

    Practically 3 quarters oof the individuals who work one hour a week are coimpletely employed.

    Also visit my website :: 단란주점알바

  • Louvenia , 11 juin 2023 @ 2h26

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do
    it for you? Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like to know where u got
    this from. thanks

    Review my web-site – http://Www.Imatranperhokalastajat.net/index.php/component/kide/history/-/index.php?option=com_kide

  • Octavio , 11 juin 2023 @ 3h29

    That is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Simple but very precise information… Thanks for sharing this one.
    A must read post!

    my webpage: mediawiki.governancaegestao.wiki.br

  • Chadwick , 11 juin 2023 @ 3h30

    I seriously love your blog.. Excellent colors & theme.
    Did you develop this web site yourself? Please
    reply back as I’m trying to create my own site and would like to know where you got this from or just what the theme is named.
    Appreciate it!

    Feel free to visit my webpage :: agslot

  • Jordan , 11 juin 2023 @ 4h06

    If some one wishes to be updated with newest technologies after that he must be pay a quick visit this website and be up to date all the time.

    Have a look at my web-site: slotpig

  • Celinda , 11 juin 2023 @ 4h49

    Awesome site you have here but I was curious if
    you knew of any user discussion forums that cover the same topics discussed in this article?
    I’d really like to be a part of online community where I can get feedback from other experienced individuals that share the same interest.

    If you have any suggestions, please let me know. Appreciate it!

    Feel free to surf to my web blog … slot gp

  • Dusty , 11 juin 2023 @ 6h15

    In underwriting a signature loan, the lender considers
    different criteria just before issuing the loan.

    Feeel free tto shrf to my webpage :: 정부지원대출

  • Laurinda , 11 juin 2023 @ 6h57

    the authentication.

    My page 코인파워볼

  • Andre , 11 juin 2023 @ 14h09

    Match any of YOUR NUMBERS to the WINNING Number, win PRIZE shown for that
    quantity.

    Feel free to viait my website: 파워볼중계

  • Hildred , 11 juin 2023 @ 21h04

    On the other hand, it neeed to teach gamblers the adverse effects of gambling
    and advocatte for responsible gambling.

    My homepage – web site

  • Kerrie , 11 juin 2023 @ 22h10

    What’s up all, hrre every one is sharing these know-how,so it’s good tto read this webpage, and I
    used to visit this webpage daily.

    Here is my webpage; https://synbioscene.ch/

  • Eddy , 12 juin 2023 @ 2h18

    Let me give you a thumbs up man. Can I show my inside to amazing values and if you
    want to seriously get to hear and also share valuable info about
    how to change your life yalla lready know follow me my fellow
    commenters!.

    Feel free to surf to my blog post 서울 오피사이트

  • Jayden , 12 juin 2023 @ 12h29

    You can taake as several assignments as you can cokmit to, and
    earn some additional pocket cash on the side.

    Stop by my web-site :: 여성알바

  • Windy , 12 juin 2023 @ 16h39

    Any student can operate in a job to a enough level,
    but there will be the student who requires it additional.

    Here is my blog post 이지알바

  • Fleta , 12 juin 2023 @ 20h06

    Obtaining summer time function can be just as hard due to
    restrictions on international students.

    Feel free to visit my web site 이지알바

  • Katie , 13 juin 2023 @ 22h21

    Their usual weekly hours would refeer to the period preior to the birth of thesir youngster.

    My web site :: 유흥업소 알바

  • Noemi , 14 juin 2023 @ 4h17

    He ordered me to sit with my legs open, showed me hiss computer system desktop background of a naked girl and stated, ‘I want tto ssleep with her.

    Here is mmy bllg post :: 텐카페 알바

  • Roland , 14 juin 2023 @ 5h30

    You may also need too have to supply proof of residence, a valid ID, and a bank
    account number.

    Alsoo visit my site … 소액대출

  • Rosemary , 14 juin 2023 @ 6h41

    Thee platforms on our list are all really transparent and disclose their terms and
    circumstances proper from the starting.

    my web blog; 무직자대출

  • Tilly , 14 juin 2023 @ 16h09

    For Kim Ji-hwang, a land developer in Danyang, two-and-a-half hours
    south of Seoul, a staff shortage prompted hhim to employ 64-year-old Park Jang-young.

    My webpage: 카페 알바

  • Hans , 14 juin 2023 @ 21h46

    And isn’t it a bit off a contradiction to let some types of gamblinhg but
    not other people?

    Here is my web blog :: web site

  • Elida , 14 juin 2023 @ 22h35

    For instance, a two-year college degree in cosmetology fces competitors from a 4-year university (bachelor) degree in cosmetology.

    my web blog: homepage

  • Edwardo , 15 juin 2023 @ 2h24

    Appreciate the recommendation. Will try it out.

    My blog :: https://mtpolice-01.com

  • zoritoler imol , 1 juillet 2023 @ 12h42

    Thank you for another magnificent post. Where else could anybody get that type of info in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such info.

    https://www.zoritolerimol.com

  • merchant services business model , 14 octobre 2023 @ 4h19

    Thanks for the tips you have discussed here. Something important I would like to convey is that pc memory demands generally go up along with other innovations in the technological know-how. For instance, when new generations of cpus are brought to the market, there’s usually a related increase in the dimensions demands of both laptop or computer memory and hard drive room. This is because the software program operated by way of these processor chips will inevitably boost in power to benefit from the new technology.

    https://hkmakerfaire.com/receiving-a-card-control-appliance-for-ones-organization/

  • 인천출장안마 , 20 octobre 2023 @ 0h01

    I’m in awe of the author’s ability to make complicated concepts approachable to readers of all backgrounds. This article is a testament to her expertise and passion to providing useful insights. Thank you, author, for creating such an captivating and enlightening piece. It has been an absolute pleasure to read!

    https://danbammassage.com/incheon-massage/

  • Rastrear Teléfono Celular , 2 février 2024 @ 16h49

    Para despejar por completo tus dudas, puedes averiguar si tu esposo te está engañando en la vida real de varias maneras y evaluar qué pruebas específicas tienes antes de sospechar que la otra persona te está engañando.

  • … [Trackback]

    […] Here you will find 3483 additional Info on that Topic: teranganature.com/exploiter-le-potentiel-de-laquaculture-au-cameroun/ […]

  • หวยหุ้น , 11 février 2024 @ 0h26

    … [Trackback]

    […] Information to that Topic: teranganature.com/exploiter-le-potentiel-de-laquaculture-au-cameroun/ […]

  • Rastrear Teléfono Celular , 11 février 2024 @ 16h50

    ¿Cómo recuperar mensajes de texto móviles eliminados? No hay una papelera de reciclaje para mensajes de texto, entonces, ¿cómo restaurar los mensajes de texto después de eliminarlos?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *