2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée, et les experts tirent la sonnette d’alarme.
La situation est alarmante et inquiète au plus haut point. Depuis l’ère préindustrielle, la température sur la surface de la Terre a augmenté de 1.2°C, avance The Guardian. Les accords de Paris de 2015 ont pour objectif de ne pas dépasser 1.5°C en 2100. Les conclusions d’une étude du programme européen d’observation de la Terre sont alarmantes.
“Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde”, peut-on y lire, comme le relaie Courrier International. Les taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère dépassent des records, et grimpent à 414 parties par million, contre 280 avant la révolution industrielle. La concentration de méthane a été multipliée par trois depuis cette période.
Des phénomènes météorologiques extraordinaires
En outre, 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée, précise le média britannique. Avec les émissions de gaz à effet de serre, la chaleur se retrouve piégée. Dans le monde, de nombreux phénomènes climatiques dramatiques et extraordinaires ont eu lieu l’an passé : de graves incendies autour des pays de la Méditerranée (Turquie, Grèce, Italie), des inondations en Belgique et en Allemagne, ou encore des centaines de morts en Chine.
⋙ La COP26 adopte un “pacte” critiqué pour accélérer la lutte contre le réchauffement
“L’agence météorologique chinoise a récemment annoncé que 2021 était l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays”, écrit Courrier International, reprenant le rapport. Des records de température ont été battus au Canada et aux Etats-Unis. Les réfugiés climatiques sont en augmentation. Alors les scientifiques et experts s’alarment et voient “ces événements comme un coup de poing pour faire prendre conscience aux dirigeants politiques et au public de l’urgence de la crise climatique”, conclut Rowan Sutton, climatologue à l’université de Reading. L’inquiétude pour l’avenir de la planète est de mise.
11 Comments
Comments are closed.