google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Cinq points à surveiller dans le rapport du GIEC sur le climat

Le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie son rapport le plus complet sur la science du changement climatique depuis 2013. Il s’agit du premier des quatre rapports publiés dans le cadre du dernier cycle d’évaluation du GIEC, les rapports suivants devant l’être en 2022.

Au cours des huit dernières années, les climatologues ont amélioré les méthodes qu’ils utilisent pour mesurer différents aspects du climat et pour modéliser (ou projeter) ce qui pourrait se passer à l’avenir. Ils ont également observé les changements qui se sont produits sous nos yeux.

Cette évaluation actualisée survient trois mois avant que les dirigeants mondiaux ne se réunissent à Glasgow, en Écosse, afin de trouver des moyens d’éviter les pires effets du changement climatique et renouveler leurs engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Elle intervient également au milieu d’une nouvelle année marquée par d’intenses vagues de chaleur, des sécheresses, des incendies de forêt, des inondations et des tempêtes.

Le rapport fournira aux décideurs politiques les meilleures informations disponibles concernant la science du changement climatique. Cela est essentiel pour la planification à long terme dans de nombreux secteurs, des infrastructures à l’énergie en passant par le bien-être de la société.

Voici cinq éléments à surveiller dans le nouveau rapport :

1. Dans quelle mesure le climat est-il sensible à l’augmentation du dioxyde de carbone ?

Les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère sont plus élevés aujourd’hui qu’ils ne l’ont été en 800 000 ans, atteignant 419 parties par million (ppm) en mai 2021. La température moyenne de la planète augmente avec chaque augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, mais l’ampleur de cette augmentation dépend de nombreux facteurs.

Les climatologues utilisent des modèles pour comprendre l’ampleur du réchauffement qui se produit lorsque les concentrations de CO2 doublent par rapport aux niveaux préindustriels — de 260 ppm à 520 ppm — un concept appelé « sensibilité du climat ». Plus le climat est sensible, plus les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites rapidement pour demeurer sous les 2 C.

Les modèles climatiques plus anciens estimaient qu’un doublement du CO2 atmosphérique entraînerait une augmentation de la température de 2,1 C à 4,7 C. Les derniers modèles climatiques, appelé CMIP6 (pour « projet d’intercomparaison des modèles couplés »), a élargi la fourchette entre 1,8 C à 5,6 C, ce qui signifie que le climat est au moins aussi sensible à un doublement du dioxyde de carbone que ne le montraient les modèles précédents, mais qu’il pourrait, en fait, l’être encore plus.

Cette fourchette est influencée par les incertitudes liées à un certain nombre de facteurs, notamment la vapeur d’eau et la couverture nuageuse, et la manière dont ils vont augmenter ou diminuer les effets du réchauffement. Les scientifiques s’efforcent de réduire la fourchette des projections climatiques afin de mieux savoir à quel rythme nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter les pires effets du changement climatique et nous adapter aux autres.

2. Que se passe-t-il avec les nuages ?

Les nuages sont un joker dans le jeu du changement climatique. Ils créent des rétroactions sur le réchauffement : celui-ci modifie la couverture nuageuse, mais cette dernière peut également accélérer ou ralentir le réchauffement dans différentes situations.

Les nuages réfléchissent environ un quart de la lumière solaire entrante loin de la Terre. Ainsi, si un réchauffement plus important entraîne une augmentation des nuages, on peut s’attendre à ce que davantage de lumière solaire soit réfléchie, ce qui ralentit le réchauffement. Cependant, les nuages isolent également la Terre, en retenant la chaleur dégagée par la surface. Ainsi, l’augmentation de la couverture nuageuse (par exemple pendant la nuit) pourrait amplifier le réchauffement.

Deux questions s’imposent : d’abord, de nombreux facteurs, dont le type de nuage, l’altitude et la saison, déterminent l’effet global d’un nuage sur le réchauffement. Puis les nuages sont extrêmement difficiles à modéliser : la façon dont les modèles tiendront compte de ces facteurs est la clé pour évaluer la gamme de sensibilité du climat.

3. Les changements climatiques ont-ils alimenté les récents phénomènes météorologiques extrêmes ?

Depuis le dernier rapport du GIEC, notre capacité à évaluer l’impact du réchauffement climatique sur les événements extrêmes s’est considérablement améliorée. Le chapitre 11 du dernier rapport y est consacré.

Le réchauffement climatique se traduit par des vagues de chaleur estivales plus fortes et des nuits tropicales plus fréquentes (températures supérieures à 20 °C) aux latitudes moyennes, comme au Canada et en Europe.

L’air plus chaud peut contenir plus d’eau. Cela peut entraîner une plus grande évaporation des terres et provoquer des sécheresses et des incendies de forêt. En outre, une atmosphère contenant plus d’eau peut produire davantage de précipitations et d’inondations.

Il y a plusieurs décennies, les scientifiques prévoyaient que ces changements dans le cycle de l’eau se produiraient. Mais il est devenu évident aujourd’hui qu’ils se produisent déjà.

4. Les projections climatiques régionales se sont-elles améliorées ?

Les modèles climatiques évalués par le GIEC sont des modèles globaux. Cela est essentiel pour saisir les liens entre les tropiques et les pôles ou entre la terre et l’océan. Cependant, cela a un coût : les modèles ont du mal à simuler de nombreux éléments d’une taille inférieure à 100 kilomètres, comme les petites îles, ou des événements comme des petites tempêtes.

Les relations régionales peuvent être complexes : par exemple, les tempêtes extrêmes contribuent à briser la glace de la mer arctique, en été, mais la réduction de la couverture de glace de mer peut également entraîner des tempêtes plus fortes.

Depuis le dernier rapport du GIEC, les techniques permettant d’exploiter ces informations à grande échelle et de les affiner ont montré comment le climat régional et local a changé et pourrait changer à l’avenir. D’autres expériences portent sur des questions régionales, comme les répercussions de la perte de la banquise arctique sur les tempêtes.

5. Comment les calottes glaciaires de l’Antarctique contribueront-elles à l’élévation du niveau de la mer ?

Le niveau mondial de la mer augmente parce que l’eau se dilate légèrement lorsqu’elle se réchauffeLes glaciers de montagne et la calotte glaciaire du Groenland fondent et ajoutent de l’eau aux océans.

Mais la plus grande source potentielle d’élévation du niveau de la mer au cours du prochain siècle est l’Antarctique. Les modèles concernant les calottes glaciaires montrent que leur fonte en Antarctique ajoutera entre 14 et 114 centimètres à l’élévation du niveau de la mer d’ici 2100. Il s’agit d’une fourchette énorme, et tout dépend si la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental reste relativement stable ou si elle commence à s’effondrer lentement mais sûrement.

La façon dont le GIEC communique ses connaissances scientifiques aura un impact sur la manière dont les communautés côtières planifient l’élévation du niveau de la mer. Les villes de faible altitude, comme Lagos, au Nigeria, pourraient devenir inhabitables d’ici la fin du siècle en raison de l’élévation du niveau de la mer, en particulier si les estimations les plus élevées des modèles s’avèrent justes.

Le rapport du GIEC permettra aux décideurs de mieux comprendre comment le changement climatique nous affecte aujourd’hui. Cela sera particulièrement utile pour mettre en place des stratégies d’adaptation à court terme.

Mais à mesure que la science s’améliore, les perspectives de changements climatiques deviennent plus sombres. Les grandes incertitudes qui subsistent signifient que les climatologues ont devant eux un travail considérable.

Alex Crawford

Research Associate at the Centre for Earth Observation Science,

Clayton H. Riddle Faculty of Environment, Earth, and Resources, University of Manitoba

31 Comments

  • rama , 3 juillet 2022 @ 19h09

    whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. Keep up the great paintings! You realize, a lot of people are hunting round for this info, you could help them greatly.

    https://www.philadelphia.edu.jo/deanships/deanship-of-scientific-research-and-graduate-studies/graduate-studies

  • rama , 4 juillet 2022 @ 11h50

    whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. Keep up the great paintings! You realize, a lot of people are hunting round for this info, you could help them greatly.

    https://www.philadelphia.edu.jo/library/directors-message-library

  • lina , 5 juillet 2022 @ 4h52

    whoah this blog is wonderful i really like reading your articles. Keep up the great paintings! You realize, a lot of people are hunting round for this info, you could help them greatly.

    https://www.philadelphia.edu.jo/library/directors-message-library

  • lina , 6 juillet 2022 @ 4h02

    I have read so many posts about the blogger lovers however this post is really a good piece of writing, keep it up

    https://www.philadelphia.edu.jo/deanships/deanship-of-scientific-research-and-graduate-studies/graduate-studies

  • lina , 6 juillet 2022 @ 21h37

    I have read so many posts about the blogger lovers however this post is really a good piece of writing, keep it up

    https://www.philadelphia.edu.jo/library/directors-message-library

  • rama , 20 novembre 2022 @ 7h04

    I have read so many posts about the blogger lovers however this post is really a good piece of writing, keep it up

    https://www.philadelphia.edu.jo/library/directors-message-library

  • Salvador , 19 août 2023 @ 3h50

    Hello, i think that i saw you visited my website thus i came to “return the favor”.I am trying to find things to improve my web site!I suppose its ok
    to use a few of your ideas!!

    my web blog: Jori

  • Cristy , 20 août 2023 @ 3h43

    You’re so interesting! I don’t believe I have read through something like that before. So nice to discover another person with original thoughts on this subject. Really.. thank you for starting this up. This site is one thing that’s needed on the web, someone with a bit of originality!

    thezeroword.com

  • Leith , 24 août 2023 @ 5h06

    Thanks for the marvelous posting! I really enjoyed
    reading it, you might be a great author.I will always bookmark your blog and may come back at some point.
    I want to encourage continue your great job, have a nice afternoon!

    Review my site … Marqus

  • Florrie , 24 août 2023 @ 5h08

    What a data of un-ambiguity and preserveness of valuable experience regarding unpredicted emotions.

    my web site Hugo

  • Owen , 24 août 2023 @ 5h30

    It’s awesome to visit this web site and reading the views of all colleagues regarding this post, while I am also zealous of getting
    familiarity.

    Review my web site Tammi

  • Brigitte , 24 août 2023 @ 6h14

    I feel this is one of the such a lot vital info for me.

    And i’m happy reading your article. But wanna statement on some basic things, The web site taste is ideal, the articles is really great :
    D. Good job, cheers

    Feel free to surf to my website :: Piper

  • Roseanna , 24 août 2023 @ 6h25

    “It seriously doesn’t matter whqt I stated it was normally ‘No,’” she told me.

    Look into myy page – bar 알바

  • Crystal , 24 août 2023 @ 7h43

    Really when someone doesn’t be aware of after that its up
    to other users that they will assist, so here it takes
    place.

    Also visit my site: Marcelo

  • Hester , 24 août 2023 @ 8h16

    When some one searches for his required thing, so he/she desires
    to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.

    Also visit my web page; Marianne

  • Samuel , 24 août 2023 @ 8h18

    Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Appreciate it

    Feel free to surf to my site: Cruz

  • Sienna , 24 août 2023 @ 9h19

    I would like to thank you for the efforts you have put in writing
    this website. I am hoping to see the same high-grade blog posts from you later
    on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now ;
    )

    Also visit my webpage – Aundrea

  • Frederick , 24 août 2023 @ 9h43

    great submit, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector don’t notice this.

    You should proceed your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already!

    my web page Kevin

  • Tiffani , 24 août 2023 @ 10h00

    I’m impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog
    that’s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head.

    The issue is an issue that not enough men and women are speaking intelligently about.
    I am very happy I stumbled across this during my search for something concerning this.

    Look into my homepage: Micaela

  • Rogelio , 24 août 2023 @ 10h08

    For the reason that the admin of this site is working, no hesitation very quickly it will be well-known, due to its quality contents.

    Also visit my page … Mariana

  • Suzette , 24 août 2023 @ 10h49

    Hello, this weekend is nice designed for me, since this moment i
    am reading this fantastic educational paragraph
    here at my residence.

    My page; Jeanne

  • Wallace , 24 août 2023 @ 11h14

    Over

    Feeel free to surf to my web-site 단란주점 알바

  • Mirta , 24 août 2023 @ 13h44

    A lot more males will be encourwged to request shared parental leave if they see
    other folks taking paternity leave.

    Lookk at my web page :: 다방알바

  • Siobhan , 24 août 2023 @ 14h51

    The platform also extends a range of enticing bonuses tto its clientele.

    Here iss myy page; Online Betting

  • Steffen , 24 août 2023 @ 15h07

    In March 2022 Arizona vaulted into the lewading ten states
    in monthly deal with (amount bet) forr the very first time.

    Review my webpage: toto79.org

  • Yanira , 24 août 2023 @ 23h37

    The casino websites ordinarily have theirr personal promotions and bonuses.

    my web site: Best Online Betting Site

  • Francesco , 25 août 2023 @ 1h24

    Only usse PayPal to withdraw if you have already produced a deposit by way of PayPal, or you’ll get delayed with ID verification processes.

    Heere is my web-site – Gambling site

  • Arianne , 25 août 2023 @ 1h35

    Coupled with the use of gender-neutral language inn every job advertisement, this was mentioned
    too have led to a 16% rise in girls applying for jobs.

    My site: 텐카페 알바

  • Kitty , 29 août 2023 @ 12h15

    Yes, bet365 permits you to cash out through choose games that you have active wagers on.

    Look at my webpage … 토토사이트 추천

  • Szpiegowskie Telefonu , 2 février 2024 @ 13h43

    Obecnie technologia pozycjonowania jest szeroko stosowana. Wiele samochodów i telefonów komórkowych ma funkcje pozycjonowania, a także wiele aplikacji do pozycjonowania. Gdy zgubisz telefon, możesz użyć takich narzędzi do szybkiego zainicjowania żądań śledzenia lokalizacji. Zrozumieć, jak zlokalizować telefon, jak zlokalizować telefon po jego zgubieniu?

  • Szpiegowskie Telefonu , 11 février 2024 @ 13h15

    MyCellSpy to potężna aplikacja do zdalnego monitorowania telefonów z systemem Android w czasie rzeczywistym.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *