Téranga Nature

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en partenariat avec la marque Chupa Chups, vise à collecter les bâtons et emballages de sucettes. À vous de jouer ! 

Vos enfants raffolent des sucettes, mais une fois terminées, leurs bâtons atterrissent au mieux dans une poubelle, au pire par terre. Pour éviter que ceux-ci ne finissent dans l’océan et qu’une tortue de mer ne s’étouffe avec – c’est encore arrivé il y a quelques semaines près d’Ibiza – l’entreprise Perfetti Van Melle, propriétaire de la célèbre marque Chupa Chups, a décidé de lancer un programme de collecter à grande échelle, en partenariat avec l’entreprise spécialisée Terracycle.

Les consommateurs sont invités à retourner gratuitement leurs bâtons de sucette, mais aussi leurs emballages, grâce à une étiquette d’expédition prépayée, téléchargeable sur le site Terracycle. Les déchets ainsi récoltés seront triés puis acheminés vers une entreprise de recyclage pour y être broyés et transformés en granules de plastique. Une fois fondus, ces granules permettront de créer de nouveaux objets.

Près de huit milliards de déchets recyclés

Terracycle n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise américaine s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Elle propose à travers 21 pays plusieurs programmes de recyclage gratuits, sponsorisés par des marques. Elle s’est ainsi associée avec Signal pour recycler les brosses à dents et tubes de dentifrice, ou encore avec Pom’potes pour recycler les gourdes. Au total, près de huit milliards de déchets ont été recyclés grâce à la mobilisation de plus de 200 000 personnes.

Car le système s’appuie quasi exclusivement sur les citoyens. Ceux-ci peuvent envoyer directement leurs déchets, les déposer dans des points de collecte publique ou même créer ces-derniers. Tout un kit de communication a été mis en place avec des affiches pour les aider à les faire vivre. Leur intérêt ? Chaque participant est accrédité de points (1 euro par kilogramme) qui sont convertis en dons pour des associations de leur choix. Plus de 44 millions de dollars ont déjà été reversés. Une bonne action environnementale mais aussi sociale !

Novethic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.