google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Afrique : le traité de libre-échange peut favoriser le commerce durable de la biodiversité africaine (CNUCED)

Afrique : le traité de libre-échange peut favoriser le commerce durable de la biodiversité africaine (CNUCED)

Une nouvelle étude montre comment transformer l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine en un instrument de promotion du commerce durable de la biodiversité, moteur essentiel d’une reprise respectueuse de l’environnement après la pandémie de coronavirus.

L’Afrique dispose d’une des plus riches biodiversités de la planète. Pourtant, jusque -là les négociations qui se déroulent dans le cadre de l’accord historique sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) font à peine référence à l’environnement.

Il s’agit là d’une occasion manquée de parvenir à un développement durable grâce à l’intégration commerciale en Afrique, tel que prévu par l’Agenda 2063 pour l’Afrique. C’est ce que souligne une nouvelle étude de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) intitulée « Implications of the African Continental Free Trade Area for Trade and Biodiversity : Policy and Regulatory Recommendations ».

L’étude, élaborée en partenariat avec l’Initiative ABS, porte sur le lien entre le commerce et la biodiversité et les engagements des parties prenantes à l’accord ZLECA.

Elle recommande des moyens de transformer l’Accord en un catalyseur du commerce durable de la biodiversité et en un moteur essentiel du redressement et du développement de l’Afrique après la pandémie de Covid-19.

« L’Initiative BioTrade pourrait jouer un rôle central dans l’établissement d’une voie de développement vert pour les pays africains et ainsi assurer une reprise respectueuse de l’environnement après la pandémie de Covid-19 », a déclaré David Vivas, juriste de la CNUCED travaillant sur les questions de commerce et d’environnement, y compris sur l’initiative BioTrade.

BioTrade englobe les activités liées à la collecte, à la production, à la transformation et au commerce de biens et de services issus de la biodiversité qui respectent des critères de durabilité environnementale, sociale et économique, connus sous le nom de Critères et Principes BioTrade.

Intégrer le commerce et la biodiversité dans l’Accord ZLECA

L’étude identifie des points d’inclusion potentielle de considérations environnementales dans le texte juridique de l’Accord actuellement en cours de négociation. Elle met en évidence les incitations économiques positives pour le commerce durable des produits de la biodiversité afin de contribuer aux objectifs environnementaux tels que la conservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique.

Le commerce des produits issus de la biodiversité constitue une part importante des exportations des pays africains. En 2017, près de 78 milliards de dollars de produits d’origine biologique ont été exportés par les membres de l’Union africaine, soit 3,5 % de leur PIB combiné. Le capital naturel représente entre 30 et 50 % de la richesse totale de la plupart des pays africains.

En outre, l’Afrique abrite huit des 36 points chauds de la biodiversité mondiale – des régions biogéographiques présentant des niveaux importants de biodiversité – et près d’un cinquième de toutes les espèces de mammifères, d’oiseaux et de plantes y vivraient.

L’avantage comparatif dont disposent de nombreux pays africains en matière de ressources biologiques et de produits dérivés représente une opportunité économique énorme, a déclaré M. Vivas.

Cela est particulièrement vrai dans le contexte de la reprise après la pandémie de Covid-19.

« Alors que les pays progressent dans les négociations de l’Accord ZLECA, les prochaines étapes doivent se concentrer sur ces opportunités, y compris sur la nature et les solutions basées sur la biodiversité comme BioTrade », a déclaré M. Vivas.

Il a ajouté que d’autres questions importantes à aborder comprennent « la coopération en matière de conservation et d’utilisation durable du commerce des espèces sauvages, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, ainsi que les options permettant de saisir le potentiel économique des océans dans les pays africains côtiers et insulaires ».

Un nouveau protocole pour le commerce et la biodiversité

Outre les considérations relatives au développement durable, l’étude préconise également l’inclusion dans l’Accord ZLECA d’un protocole supplémentaire liant le commerce aux considérations environnementales – dans un chapitre autonome.

Elle indique que l’accord pourrait s’appuyer sur des cadres juridiques existants tels que la Convention africaine sur la nature ou les lignes directrices pour l’Afrique de la mise en œuvre coordonnée du protocole de Nagoya et, éventuellement, sur des aspects pertinents de l’accord de Paris.

« Un instrument de ce type pourrait jouer un rôle important pour aborder et permettre le commerce des ressources biologiques et génétiques, entre autres choses », a déclaré Frédéric Perron-Welch, consultant de la CNUCED et auteur de l’étude.

« Le lien étroit qui existe entre le commerce et l’environnement, tel qu’illustré par BioTrade, devrait également être intégré dans les instruments existants ainsi que dans ceux qui sont encore en cours de négociation », a ajouté M. Perron-Welch.

Un moteur potentiel de la croissance durable en Afrique

La ZLECA couvre la plus grande zone commerciale régionale au monde et comprend le plus grand nombre de pays participants depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce. Fondée en 2018 par les membres de l’Union africaine, elle représente un marché de 1,2 milliard de personnes et un PIB de 2 500 milliards de dollars.

Les deuxième et troisième phases de négociations sont actuellement en cours et devraient être conclues d’ici fin 2021. Elles comprennent des protocoles supplémentaires sur des sujets tels que les droits de propriété intellectuelle, l’investissement, les politiques de concurrence et le commerce électronique.

Malgré les négociations en cours, le commerce entre les membres de la ZLECA a débuté le 1er janvier 2021. La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique estime que l’Accord ZLECA a le potentiel de stimuler le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits d’importation, et que ce commerce pourrait doubler si les barrières non tarifaires étaient abaissées.

UN

35 Comments

  • Jordana , 15 juillet 2023 @ 15h58

    I am truly glad to read this weblog posts which includes lots
    of helpful data, thanks for providing these kinds of information.

    Also visit my webpage – Rosalba

  • Stephannie , 15 juillet 2023 @ 21h06

    I’m amazed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that’s both equally educative and engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The problem is an issue that too few folks are speaking intelligently about. I’m very happy that I came across this in my search for something regarding this.

    zerkeZZrco.com

  • Seann , 24 août 2023 @ 5h52

    If some one needs to be updated with most recent technologies
    after that he must be go to see this web site and be up
    to date all the time.

    Also visit my website – Akua

  • Bryon , 24 août 2023 @ 6h05

    I’m not sure why but this weblog is loading incredibly slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a issue on my end?
    I’ll check back later and see if the problem still exists.

    Check out my website – Verona

  • Maryjo , 24 août 2023 @ 7h20

    Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your website?
    My website is in the exact same area of interest as yours
    and my users would definitely benefit from a lot of the information you present here.
    Please let me know if this ok with you. Thanks!

    Look into my blog post :: Krystle

  • Claudette , 24 août 2023 @ 8h01

    I got this website from my pal who informed me regarding this website and now this time I am browsing this website and reading very informative posts here.

    Feel free to visit my webpage :: Concepcion

  • Lori , 24 août 2023 @ 8h01

    Excellent pieces. Keep writing such kind of information on your blog.
    Im really impressed by it.
    Hi there, You have done a great job. I will definitely
    digg it and in my view suggest to my friends.
    I am confident they’ll be benefited from this website.

    My web-site; Lizette

  • Antonetta , 24 août 2023 @ 8h07

    Meet the first woman to lead the Fairfax County Sheriff’s workplace in its 280 year history,
    Sheriff Stacey Kincaid.

    my web site :: bj알바

  • Ernestina , 24 août 2023 @ 8h40

    This indicates both casual gamblers and committed players can benefit.

    Feel free to surf to my webpage: homepage

  • Geri , 24 août 2023 @ 9h16

    Terrific post however , I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further.
    Cheers!

    Take a look at my homepage: Dannie

  • Charline , 24 août 2023 @ 9h22

    Dividing the latter by the former resulted in the probability of stoppig after winning (i.e., p(stop

    Check out my site Online Gamble Site

  • Magda , 24 août 2023 @ 9h29

    Hi, I do think this is an excellent web site. I stumbledupon it
    😉 I may return once again since i have saved as a favorite it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich
    and continue to help others.

    Here is my blog; Caitlin

  • Kara , 24 août 2023 @ 9h36

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which
    I think I would never understand. It seems too complex and
    very broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to
    get the hang of it!

    my web-site – Rosie

  • Opal , 24 août 2023 @ 9h54

    I have been browsing online more than three
    hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and
    bloggers made good content as you did, the net
    will be much more useful than ever before.

    Feel free to surf to my web site; Valerie

  • Jacquetta , 24 août 2023 @ 9h57

    Great post. I was checking constantly this blog and I am inspired!
    Very useful information particularly the final phase 🙂 I maintain such
    info a lot. I was seeking this certain info for a very lengthy
    time. Thank you and good luck.

    Also visit my blog post :: Graig

  • Maggie , 24 août 2023 @ 10h22

    Thanks very nice blog!

    Check out my web-site Beatris

  • Denis , 24 août 2023 @ 10h31

    hi!,I love your writing so so much! share we keep in touch extra
    about your post on AOL? I require an expert on this house to resolve my problem.
    May be that’s you! Having a look forward to peer you.

    Also visit my page; Mandy

  • Lisette , 24 août 2023 @ 15h00

    Outside of the city, sportsbooks can also be found
    at JACK Thistledown and MGM Northfield Park, both significantly less than a half-hour drive from downtown.

    Also visit my blog … Online Gamble

  • Chassidy , 24 août 2023 @ 19h53

    Thee scarrs from this time can linger, specifically offered
    the consequences for thhe economic stability of women.

    Also vist my site … 텐카페 알바

  • Mahalia , 24 août 2023 @ 21h13

    Expect 3 tto six weeks of on-the-job training, toward the finish of which you’ll take an FAA-mandated exam on which continued employment is
    contingent.

    Also visit my blog 요정알바

  • Margot , 24 août 2023 @ 22h33

    He studied at Montclair State University ffor a short time befoe dropped oout to pursue his acting career.

    Here is my blog 밤알바

  • Ishmael , 29 août 2023 @ 16h50

    Pretty component of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to assert
    that I get actually loved account your blog posts.
    Any way I will be subscribing for your augment or even I fulfillment you access consistently quickly.

    my web-site Gregor

  • … [Trackback]

    […] There you can find 43617 additional Info to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • … [Trackback]

    […] Find More Info here on that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • Suivre Téléphone , 2 février 2024 @ 14h48

    Le logiciel de surveillance de téléphone portable CellSpy est un outil très sûr et complet, c’est le meilleur choix pour une surveillance efficace des téléphones mobiles. L’application peut surveiller divers types de messages, tels que les SMS, les e-mails et les applications de chat de messagerie instantanée telles que Snapchat, Facebook, Viber et Skype. Vous pouvez afficher tout le contenu de l’appareil cible: localisation GPS, photos, vidéos et historique de navigation, saisie au clavier, etc.

  • … [Trackback]

    […] There you can find 87784 additional Information on that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • Suivre Téléphone , 11 février 2024 @ 14h30

    Tant qu’il y a un réseau, l’enregistrement en temps réel à distance peut être effectué sans installation matérielle spéciale.

  • bacon999 , 4 mars 2024 @ 4h22

    … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • … [Trackback]

    […] Info to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • Alonzo , 16 avril 2024 @ 0h25

    Wow, superb blog format! How lengthy have you been blogging for?

    you make blogging glance easy. The full look of your
    web site is wonderful, as neatly as the content material!
    You can see similar here sklep internetowy

  • Memorials in Latvia , 17 avril 2024 @ 22h57

    … [Trackback]

    […] Here you can find 81702 more Information to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • ks quik 2000 , 20 avril 2024 @ 0h52

    … [Trackback]

    […] Find More here to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • … [Trackback]

    […] Info to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

  • Dryer Vent Repair Tampa , 7 juin 2024 @ 13h18

    … [Trackback]

    […] There you can find 15922 more Info to that Topic: teranganature.com/afrique-le-traite-de-libre-echange-peut-favoriser-le-commerce-durable-de-la-biodiversite-africaine-cnuced/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *