google.com, pub-1826772013052564, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Téranga Nature

Chine : Une éolienne volante pour capter des vents trois fois plus puissants

Chine : Une éolienne volante pour capter des vents trois fois plus puissants

Vent de folie: En forme de Zeppelin et légère comme un ballon, cette éolienne pourrait générer jusqu’à 27 fois plus d’énergie qu’un modèle classique.

n ovni dans le ciel chinois ? Pas tout à fait. Pékin vient de tester le S1500, présenté comme « la première centrale éolienne volante du monde », s’émerveille le journal chinois Qilu WanbaoLong de 60 mètres, en forme de zeppelin, il peut voler à plus de 1.500 mètres et produire plus de 6 millions de kilowattheures d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 6.000 foyers.

Assemblé en juin à Changsha, dans le Hunan, le S1500 a réussi son premier essai dans le désert de Gobi, au Xinjiang. Conçu par la société pékinoise Linyi Yunchuan, il repose sur un cône central entouré d’une aile annulaire. Douze microgénérateurs de 100 kilowatts y sont intégrés, l’électricité étant transmise au sol par des câbles.

Des vents trois fois plus puissants qu’au sol

Selon la presse chinoise, ce système permet d’économiser 40 % de matériaux de construction et de réduire de 30 % le coût du kilowattheure par rapport aux éoliennes classiques.

Gonflé à l’hélium et en fibre de carbone, il exploite les vents trois fois plus puissants qu’au sol et peut produire « jusqu’à 27 fois plus d’énergie », affirme Weng Hanke, directeur technique de Linyi Yunchuan. Facile à transporter et à assembler, cette « batterie aérienne » pourrait alimenter des zones reculées ou être utilisée lors de catastrophes naturelles.

20minutes